Penalty
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en sports, coup de pied ou tir de réparation, sanction prise contre un joueur de football qui a commis une faute grave dans sa surface de réparation
"penalty" dans l'encyclopédie
-
1990 14e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 4 152 mots
Quarts de finale : Salvatore Schillaci, qui jouait l'an dernier en série B à Messine, est devenu “Toto” pour toute la péninsule et marque son quatrième but contre l'Eire (1-0), qui tombe avec les honneurs ; Matthaüs, sur penalty, permet à l'Allemagne de poursuivre sa route devant la Tchécoslovaquie à Milan ; le Cameroun livre encore un match superbe, mais cette fois Roger Milla, François Oman-Biyik et leurs coéquipiers s'inclinent au prix d'un penalty de Gary Lineker à la cent cinquième minute pour l'Angleterre (3-2) ; un pauvre score (0-0), mais 3 tirs au but à 2, et l'Argentine, avec son remarquable gardien Goicoechea, tire son épingle du jeu à Florence face à la Yougoslavie, “Pixie” Stojkovic n'ayant pas fait preuve de son talent habituel.
-
BREITNER PAUL (1951- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 497 mots
- 2 médias
En 1974, il fut l'un des artisans de la victoire de l'Allemagne, dont il porta 48 fois le maillot, lors de la Coupe du monde, inscrivant notamment en finale le penalty égalisateur.
-
MATTHÄUS LOTHAR (1961- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 609 mots
Finaliste de la Coupe du monde en 1986, il est le capitaine de l'équipe d'Allemagne qui remporte l'épreuve en 1990, grâce à un penalty d'Andreas Brehme. Élu Ballon d'or (meilleur joueur européen) en 1990, Lothar Matthäus est rappelé en équipe d'Allemagne pour disputer la Coupe du monde 1998 en France. En novembre 1998, il honore sa cent trentième sélection.
-
BATS JOËL (1957- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 265 mots
En 1986, lors de la Coupe du monde au Mexique, il s'illustre en quart de finale contre le Brésil, en stoppant un penalty de Zico durant le temps réglementaire puis en se montrant décisif lors de la séance des tirs au but. Après sa carrière de joueur, il devient entraîneur. Au côté de Luis Fernandez puis de Ricardo, Joël Bats fait d'abord partie du staff technique du Paris-Saint-Germain, qu'il quitte en 1998 pour Châteauroux, avant d'entraîner les gardiens de but de l'Olympique lyonnais, champion de France de 2002 à 2008.
-
HOCKEY SUR GAZON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 988 mots
Le penalty est tiré à 6,40 mètres du centre du but par un joueur seul face au gardien. Deux arbitres (un pour chaque moitié de terrain) dirigent le jeu.