Penché
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- incliné, courbé
Forme dérivée du verbe « pencher »
"penché" dans l'encyclopédie
-
SHĀFI‘ITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 1 971 mots
Il s'est en particulier penché sur le problème, crucial pour l'interprétation et l'application de la sharī‘a, de savoir quelles étaient les sources de la loi musulmane et en quoi elles pouvaient s'appliquer aux événements contemporains. C'est au Caire qu'il a réuni ses théories, dans son livre Rissala (La Lettre) qui l'a souvent fait regarder comme le père du droit musulman.
-
VELI ORHAN (1914-1950)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 2 028 mots
Il s'est penché sur des thèmes particuliers, celui des petites gens, des miséreux d'Istanbul, ville qui le fascinait, sur sa beauté et son désordre ; sur la vie, en quelque sorte ; Orhan Veli avait une inlassable curiosité de la vie et de toutes les sensations qu'elle pouvait offrir.
-
CABANIS JOSÉ (1922-2000)
- Écrit par Alain CLERVAL
- 2 832 mots
On ne s'étonnera pas que, après avoir tenté de se dévoiler dans la publication de plusieurs volumes de son journal intime (L'Escaladieu, 1987) en analysant son évolution vers la foi, Cabanis se soit penché avec perspicacité dans Dieu et la N.R.F. (1994), puis dans Le Diable et la N.R.F. (1996) sur la complexité psychologique des principaux animateurs de la N.
-
HYBRIDATION, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 063 mots
Sa démarche est originale puisqu'il s'est penché scientifiquement sur la synthèse du son à partir d'hybridations de matériaux primaires et, plus particulièrement, sur les transitoires d'attaque, c'est-à-dire sur le moment même où le son d'un instrument prend naissance. Il a ainsi constitué des « familles hybridables » : croisements d'un célesta et d'une harpe, d'une voix de basse, d'un trombone et d'une caisse claire.
-
FRUTIGER ADRIAN (1928-2015)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 3 915 mots
- 1 média
Autre innovation, l’Univers est d’emblée commercialisé sous forme d’une série très étendue avec, pour chaque lettre, de nombreuses variations de style (droit ou penché), de chasse (extension en largeur) et de graisse (épaisseur du trait). Cette diversité, rare à l’époque, séduit les maquettistes et autres praticiens des arts graphiques à cause de l’ample palette qu’elle met à leur disposition pour la presse, l’édition et la publicité.