Pendant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Préposition
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui pend
- en droit, en instance de jugement
- en architecture, désigne une clef de voûte ornée d'un élément décoratif de forme retombante
Employé comme préposition
- durant, ce pendant
Employé comme nom
- boucle d'oreille à pendeloque
- chacun des objets pairs formant une symétrie
- personne, objet semblable à un autre ou qui en est très proche
Expressions autour de ce mot
- pendant que : tandis que, puisque
- le pendant de : chacune des choses formant la paire ; au figuré, la contrepartie
Forme dérivée du verbe « pendre »
"pendant" dans l'encyclopédie
-
HÉTÉROPYCNOSE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 617 mots
Portion ou totalité d'un chromosome, qui se trouve dotée, dans une espèce donnée, de façon régulière, d'une colorabilité (aux colorations cytologiques nucléales, comme celle de Feulgen) différente de celle du restant du lot chromosomique, soit pendant certaines phases de la mitose ou de la méiose (souvent la métaphase ou l'anaphase), soit pendant l'interphase (intervalle séparant deux mitoses).
-
CHÉMOSTAT
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 105 mots
Pendant cette phase certaines cellules continuent à croître lentement pendant que d'autres meurent par suite du manque de nutriments. Pendant la phase de décroissance, le taux de mortalité augmente, devient constant et la culture meurt. Pour de nombreuses expériences de génétique ou de physiologie il est souhaitable d'éviter cette période finale de l'évolution de la culture.
-
CHARLES VI LE FOL (1368-1422) roi de France (1380-1422)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 370 mots
Il n'eut guère d'autre rôle pendant les brèves rémissions qui lui permirent de tenir à certains moments sa place, en particulier en 1413 dans la crise cabochienne.
-
WEBER MAX (1881-1961)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 954 mots
Nombre de peintures réalisées pendant les vingt dernières années de sa carrière s'inspirent de la culture juive, notamment de thèmes hassidiques. À l'instar d'autres artistes émigrés, Il milite dans des mouvements socialistes pendant les années 1930 et devient en 1937 président national du Congrès des artistes américains, un groupe d'artistes antifascistes.
-
PETLIOURA SEMEN VASSILIEVITCH (1877-1926)
- Écrit par Alexandre BENNIGSEN
- 1 154 mots
Antisémite fanatique, il est l'auteur, pendant la période où il se trouve au pouvoir, de nombreux pogromes de Juifs. Pendant la guerre civile, Petlioura cherche des alliances tant contre les blancs de Denikine que contre les rouges ; il choisit la Pologne et, le 21 avril 1920, conclut une alliance avec Pilsudski. Devant l'avance de l'Armée rouge, il se réfugie d'abord à Varsovie, puis à Paris, où il est assassiné par Shalom Schwarzbard, un Juif ukrainien qui veut venger les pogromes.