Pendeloque
- Nom féminin singulier
Définition
- bijou suspendu à une boucle d'oreille
- élément décoratif accroché à un lustre
"pendeloque" dans l'encyclopédie
-
ROUTES DE L'AMBRE (Europe protohistorique)
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 7 767 mots
La découverte dans la grotte du Collier à Lastours (Aude) d’un squelette de filette (sept ans environ) parée de bijoux de bronze (bracelets, éléments d’un pectoral), de pâte de verre (perles) et d’ambre (perles, plaquette multiforée et pendeloque) confirme les relations qui s’étaient étalies entre 1600 et 1500 avant J.-C. entre la Baltique, pays d’origine de l’ambre analysé, et la Méditerranée orientale où l’on retrouve le même dessin d’œil gravé identifiable sur la pendeloque, et le même type de plaquette multiforée, dite de Kakovatos, site grec d’âge mycénien.
-
L'ART PRÉHISTORIQUE DES PYRÉNÉES (exposition)
- Écrit par Yvette TABORIN
- 8 132 mots
Les pendeloques qui offrent des surfaces propices à la décoration sont enrichies de gravures organisées parfois en scènes complexes comme la pendeloque dite Ellipse de La Vache, où cheval, cervidés et signes sont distribués en plusieurs registres. D'autres sont sculptées en forme de phallus comme la pendeloque en ivoire du Mas-d'Azil. Les os façonnés en tête de cheval ou de bouquetin dits « contours découpés » portent des détails stéréotypés, mais réinterprétés par différents artistes.
-
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT et Henri-Jean SCHUBNEL
- 34 216 mots
- 27 médias
Les formes de taille La taille la plus classique pour le diamant est la taille « brillant » ; les tailles « navette », « baguette », « goutte », « rose » sont également employées ; les tailles « émeraude », « pendeloque », « marquise » sont plutôt réservées pour les pierres d'un certain volume. Les formes ovales conviennent bien aux rubis et saphirs d'une certaine importance.