Pendu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui pend
- accroché, sus pendu
- mort par pendaison
Employé comme nom
- personne morte par pendaison
Forme dérivée du verbe « pendre »
"pendu" dans l'encyclopédie
-
BLAKE ROBERT (1599-1657) amiral anglais
- Écrit par Roland MARX
- 1 148 mots
- 1 média
Enterré à Westminster, il est la victime des rancœurs de la Restauration et son corps, exhumé, sera pendu publiquement : on punira alors autant l'homme politique que le responsable de désastres royalistes. Son cas demeure généralement cité comme l'illustration des capacités d'adaptation des hommes de la révolution aux tâches les plus diverses, ainsi que la possibilité d'exercer efficacement, au milieu du xviie siècle, un commandement naval sans longue préparation antérieure.
-
LE DAIN ou LE DAIM OLIVIER NECKER dit OLIVIER (mort en 1484)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 251 mots
À la mort de Louis XI, il est condamné pour des crimes probablement imaginaires et pendu. C'est aux romantiques qu'il doit sa célébrité ; n'est-il pas l'un des principaux personnages de Quentin Durward de Walter Scott, de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et du Louis XI de Casimir Delavigne, plus tard enfin du Gringoire de Banville. Il faudrait aussi citer le roman historique Le Diable (trad.
-
GRAF URS (1485 env.-env. 1527)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 328 mots
Son humour parfois féroce choisit pour s'exprimer des thèmes surprenants à son époque, telle cette œuvre où dans un paysage idyllique une vivandière contemple ingénument un corbeau qui becquette les yeux d'un pendu (musée de Bâle).
-
ÉCLUSE BATAILLE DE L' (1340)
- Écrit par André DAUBARD
- 1 458 mots
Pris, Behuchet fut pendu comme pirate et Quieret décapité. La défaite tourna au désastre avant l'arrivée de navires flamands venus appuyer les Anglais. Seule la troisième ligne française, formée de la division dieppoise et des galères génoises, put s'échapper. La France perdait cent soixante-dix navires et vingt mille hommes, et, fait beaucoup plus grave, sa frontière maritime restait sans défense.
-
MORTIMER ROGER 1er comte de LA MARCHE (1287-1330)
- Écrit par Paul BENOÎT
- 1 579 mots
- 1 média
Condamné à mort par le Parlement, Mortimer est pendu le 29 novembre 1330 et ses biens sont confisqués au profit de la couronne.