Pendule
- Nom singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- tout corps suspendu à un point fixe oscillant sous l'effet de la pesanteur (masculin)
- ce système servant d'instrument de détection, pour un radiesthésiste
- balancier d'une horloge
- mouvement d'oscillation volontaire ou non de l'alpiniste ou du varappeur
- petite horloge (féminin)
- horloge à balancier pendulaire
Forme dérivée du verbe « penduler »
"pendule" dans l'encyclopédie
-
PENDULES & MOUVEMENTS PENDULAIRES
- Écrit par Michel CAZIN
- 11 972 mots
- 4 médias
Pendule de Foucault Dans la célèbre expérience réalisée par Léon Foucault au Panthéon (Paris), le pendule était écarté de sa position initiale et rattaché à un mur par un fil, le pendule étant ainsi immobile par rapport à la Terre. Cette expérience peut actuellement être réalisée au Conservatoire national des arts et métiers (Paris), mais la longueur l du pendule y est très inférieure à 67 m, longueur du pendule original de Foucault.
-
HOROLOGIUM OSCILLATORIUM (C. Huygens) Fiche de lecture
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 765 mots
- 1 média
Christiaan Huygens s’est rendu compte que le pendule, à condition de faire rouler son fil de suspension sur une portion de cycloïde, conserve une période constante même lorsque l’amplitude est grande. Il va utiliser ce pendule cycloïdal couplé à une horloge mécanique pour créer sa première horloge à pendule, qu’il fait fabriquer en 1657 par l'horloger de La Haye Salomon Coster (vers 1620-1659).
-
HORLOGERIE
- Écrit par Claude ATTINGER et André BEYNER
- 42 903 mots
- 18 médias
Le faible résidu de dilatation est compensé en faisant reposer la masse du pendule sur un court cylindre en laiton fixé au bas de la tige et se dilatant vers le haut. Cette solution fut adoptée pour toutes les horloges astronomiques à pendule jusqu'à leur remplacement par les horloges à quartz. Pour les amplitudes très petites et en supposant la masse du pendule réduite à un point, la période est celle du pendule simple : T = 2π (l/g)1/2, où l est la longueur du pendule.
-
FOUCAULT LÉON (1819-1868)
- Écrit par Cyril VERDET
- 5 443 mots
- 1 média
En 1851, après avoir mené l’expérience dans la cave de son logement puis dans la salle du méridien de l’Observatoire de Paris (aujourd’hui salle Cassini), il est autorisé à proposer une démonstration spectaculaire (encore visible de nos jours) à l’aide d’un pendule long de 67 mètres suspendu sous la coupole du Panthéon, montrant ainsi de manière flagrante que le plan d’oscillation du pendule (qui, selon le principe d’inertie, oscille toujours dans le même plan d’un référentiel galiléen) subit une lente rotation, celle-là même qui coïncide avec le mouvement de rotation de la Terre dans le référentiel héliocentrique.
-
LA CANTATRICE CHAUVE, Eugène Ionesco Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 5 360 mots
La pendule anglaise frappe dix-sept coups anglais [...] La pendule sonne trois fois. Silence. La pendule ne sonne aucune fois »), l'invention de Ionesco est ici essentiellement de l'ordre du littéraire, et s'il est vrai qu'elle s'attaque au dialogue en lui déniant la fonction de lien social ou qu'elle fait vaciller la notion d'individu à travers ses personnages interchangeables, sa conception de la représentation demeure relativement homogène.