Pennine
- Nom féminin singulier
Définition
- variété de chlorite
"pennine" dans l'encyclopédie
-
SHEFFIELD
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 549 mots
- 1 média
Elle est située dans la vallée du Don à l'endroit où cette rivière dessine un coude en sortant de la chaîne Pennine. La vallée, très étroite et encaissée en amont du coude, s'élargit progressivement vers l'aval dans les couches tendres du houiller. Le site est accidenté, pauvre en espaces plans. L'obstacle de la montagne gêne la circulation de l'air et l'évacuation des fumées.
-
LANCASHIRE & CHESHIRE
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 138 mots
- 1 média
Les conditions physiques y sont peu favorables (une plaine étroite serrée entre la mer et la Chaîne pennine, couverte de sables et d'argiles glaciaires, encombrée de tourbières dues à une pluviosité surabondante). Depuis la réforme administrative de 1974, les villes de Liverpool et de Manchester ne font plus partie du comté de Lancashire. Elles forment, avec la région qui les entoure, la première le comté de Merseyside, la seconde celui du Grand Manchester.
-
LEEDS
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 226 mots
- 1 média
La forme de ces deux vallées, étroites et encaissées dans la retombée orientale de la chaîne Pennine, rend les communications intérieures difficiles. Jusqu'aux années 1970, la conurbation de Leeds renfermait à elle seule 70 p. 100 de l'industrie lainière britannique et une forte part de l'industrie de la confection, la partie est de la conurbation (Leeds, Wakefield) se spécialisant surtout dans le travail des laines cardées, la partie ouest dans la filature et le tissage des laines peignées, Halifax se chargeant de la fabrication des tapis, Bradford de la commercialisation des laines brutes et des produits finis et Leeds rassemblant l'essentiel de la confection.
-
NORTHUMBERLAND & DURHAM
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 320 mots
Vers l'ouest, les deux comtés sont occupés aux deux tiers par les plateaux calcaires de la chaîne Pennine, incisés de profondes et étroites vallées et presque déserts. La population se concentre dans le tiers oriental, entre la montagne et la mer du Nord, en particulier sur l'ancien bassin houiller et au bord des estuaires du Blyth, de la Tyne, de la Wear et de la Tees, dans le comté métropolitain de Tyne and Wear et dans le comté de Cleveland, créés lors de la réforme administrative de 1974, par le redécoupage du Northumberland et du Durham.
-
YORKSHIRE ET HUMBER
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 667 mots
- 1 média
À l'ouest, la chaîne pennine, formée de hauts plateaux calcaires ou gréseux couverts de landes (moors) et de tourbières, entaillés de profondes vallées, est presque déserte. La façade orientale de la chaîne est au contraire très peuplée : on y trouve le principal gisement houiller du royaume, autour de Selby. Au cours des années 1980, le Yorkshire et Humber est devenu la première région productrice charbonnière du Royaume-Uni ; tout en restant présente (centrales thermiques), cette activité s'est beaucoup réduite aujourd'hui.