Pennique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, désigne une nappe interne d'une chaîne alpine formée de vastes plis couchés d'infrastructures
"pennique" dans l'encyclopédie
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
Dans l'Erzgebirge, des intrusions granitiques varisques précoces ont été ensuite façonnées en coupoles et lourds plis couchés gneissiques de type pennique inférieur (conditions de « tectonique profonde » ou « d'infrastructure ») avec mise en accordance généralisée : cette concordance de foliations a jadis égaré A. G. Werner, et avec lui toute une génération, qui a cru y voir la preuve de la genèse du « Primitif » par précipitation dans la mer primordiale.
-
ALPES
- Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA et Thomas SCHEURER
- 72 690 mots
- 11 médias
Les écailles subbriançonnaises sont franchement allochtones : c’est par elles que commencent les grands chevauchements alpins de l’ensemble pennique. Le chevauchement subbriançonnais est le « chevauchement pennique frontal ». Vers le nord, la zone subbriançonnaise peut se cicatriser complètement en une première « zone des gypses » triasiques qui emballent des lambeaux des séries briançonnaise et subbriançonnaise.
-
TECTONIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Serge BOGDANOFF
- 36 651 mots
- 11 médias
À côté de ces styles caractéristiques de la superstructure existent également des styles infrastructuraux : c'est le cas des nappes internes dans les chaînes alpines où se développent de vastes plis couchés d'infrastructures (style pennique, du nom des Alpes Pennines en Suisse, cf. alpes) ; comme celui des zones métamorphiques dans les chaînes plus anciennes.