Pennon
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, étendard placé au bout de la lance du chevalier, au Moyen Âge
- bande d'étoffe pour indiquer la direction du vent (penon)
"pennon" dans l'encyclopédie
-
PENONE GIUSEPPE (1947- )
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 915 mots
Né à Garessio (Piémont) en 1947, l'artiste italien Giuseppe Penone vit et travaille à Turin. Il utilise dans son œuvre les éléments de la nature, qu'il connaît profondément depuis son enfance, pour effacer l'élément cultivé de la sculpture : « Créer une sculpture, c'est un geste végétal. » C'est en 1969 qu'il a réalisé son premier « arbre » en enlevant des anneaux de croissance d'une poutre de bois équarrie, dégageant le départ des branches en contournant les nœuds, jusqu'à ce que l'arbre ait retrouvé le volume qu'il avait à vingt-deux ans, l'âge de l'artiste à ce moment-là (Son Être dans sa vingt-deuxième année.
-
BANNIÈRE
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 049 mots
La bannière du banneret, attachée au bout de la lance, est carrée et se distingue du pennon du simple chevalier, prolongé en pointe. « Couper la pointe du pennon », c'était faire d'un chevalier un banneret. Mais, à côté de ces bannières, existent celles des milices, d'origine plus religieuse. Philippe Ier avait ordonné aux évêques de s'entendre avec les bourgeois des villes pour lever les milices par commune ou par paroisse.
-
DRAPEAUX DANS L'ANCIEN RÉGIME
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 6 686 mots
Cet emblème, qui date du xiie siècle et qui fut présent sur de nombreux champs de bataille au Moyen Âge, ne figurait plus qu'aux obsèques des rois à Saint-Denis, porté par le grand chambellan de France (la dernière fois pour Louis XVIII, en 1824) ; il pouvait aussi y avoir un pennon de même manière et orné pareillement, emblème archaïque qui fut remplacé par la cornette blanche sur le champ de bataille au xvie siècle (dernière fois en 1824).