Penny
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- (mot anglais) unité monétaire anglaise égale à un centième de livre sterling
- pièce de cette valeur
"penny" dans l'encyclopédie
-
PREMIER TIMBRE-POSTE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 213 mots
Le système du Penny Postage établissant une taxe uniforme d'un penny pour toute lettre d'un certain poids fut adopté en 1839. Le 6 mai 1840, le « Penny Black » à l'effigie de la reine Victoria, premier timbre adhésif prépayé de l'histoire, faisait son apparition. En France, le 30 août 1848, le gouvernement promulguait, à l'instigation d'Étienne Arago, directeur des Postes, un décret autorisant l'administration à faire vendre des timbres pour l'affranchissement des lettres.
-
DAILY MAIL
- Écrit par Rupert SWYER
- 2 934 mots
Un des premiers journaux londoniens à fixer son prix de vente à un demi-penny, argument décisif pour une partie du public à une époque où la majorité des journaux affichaient des prix de beaucoup supérieurs, le Daily Mail se donne comme le « journal d'un penny pour un demi-penny » et le « quotidien de l'homme pressé ». Le dynamisme et l'efficacité du nouveau quotidien font rapidement recette.
-
HESTON CHARLTON (1924-2008)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 467 mots
Jouant, de manière paradoxale, de son physique rassurant, inspirant stabilité et droiture, Charlton Heston a pu incarner également des personnages complexes, parfois violents, voire brutaux, parfois cyniques, parfois fragiles : ainsi le planteur de The Naked Jungle (Quand la Marabunta gronde, 1953) de Byron Haskin, le contremaître de The Big Country, l'officier borné de Major Dundee, l'astronaute misanthrope de Planet of the Apes (La Planète des singes, 1967) de Franklin Schaffner, ou encore le vacher analphabète de Will Penny (Will Penny le solitaire, 1967) de Tom Gries.
-
CAGNEY JAMES (1899-1986)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 5 342 mots
Cette école de music-hall, très hiérarchisée, le conduit tout naturellement à Broadway, où il interprète Penny Arcade. À l'avènement du parlant, de nombreux acteurs se retirent ; les talents scouts des studios recherchent alors des personnalités susceptibles de chanter, danser, jouer la comédie, ou de captiver les spectateurs grâce à une diction, un phrasé originaux.
-
BROKEN FLOWERS (J. Jarmusch)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 724 mots
Cela va du beau bouquet réservé à Laura, la première de la liste, au médiocre assemblage de fleurs des champs cueillies sur place et destinées à Penny la routarde, dernière femme vivante du lot, et la plus agressive. Au cours de son équipée, Bill Murray apparaît aussi seul que l'étaient John Lurie ou Tom Waits dans Down by Law (1986). Mais son âge lui tisse un passé, un hors champ peuplé de fantômes qui soudain s'incarnent.