Pensable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- concevable, imaginable
"pensable" dans l'encyclopédie
-
APRÈS-COUP, psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 2 075 mots
L'effet après-coup, conçu comme changement de coloration affective de sensations olfactives, gustatives ou tactiles, reposant sur la mutation organique de la puberté, est ainsi la catégorie « somanalytique », grâce à laquelle est rendue pensable la transformation posthume du souvenir sexuel en traumatisme.
-
CERTEAU MICHEL DE (1925-1986)
- Écrit par Dominique JULIA et Claude RABANT
- 15 870 mots
- 1 média
Proche ou lointaine, la coupure créatrice de nouvelles dimensions du pensable surgit toujours dans cette lumière de la surprise et de l'émerveillement dont lui-même faisait hommage à Michel Foucault. Tel est le secret du passeur : « Penser, c'est passer ; c'est interroger cet ordre, s'étonner qu'il soit là, se demander ce qui l'a rendu possible » (« Le Rire de Michel Foucault » in Le Débat no 41).
-
TEST DE RORSCHACH
- Écrit par Jean-Pierre MARTINEAU et Yves MORHAIN
- 4 362 mots
- 1 média
Elle est phénoménologiquement pensable comme espace du « sentir » et du « se mouvoir » par opposition à l'espace des perceptions. Psychanalytiquement, elle permet de différencier la construction de la réalité par l'activité perceptive de l'animation ou contamination de celle-ci par des projections fantasmatiques et des extériorisations affectives. Ce travail de recherche et de création de dix ans aboutit au Psychodiagnostik, manuscrit achevé en octobre 1920.
-
FIEDLER KONRAD (1841-1895)
- Écrit par François-René MARTIN
- 4 222 mots
À côté du langage à partir duquel se déploie le pensable, à côté de la science qui transporte le réel par les concepts, l'art édifie le visible, il est une activité de l'esprit compris comme une faculté de mise en forme, ou encore comme un éveil de la perception. C'est à cet héritage qu'allaient puiser, au xxe siècle, d'autres historiens de l'art, comme Heinrich Wölfflin, ou des philosophes, comme Ernst Cassirer, qui trouvait chez Fiedler une pièce majeure, un fondement sûr au grand édifice qu'allait être sa Philosophie des formes symboliques.
-
LARUELLE FRANÇOIS (1937-2024)
- Écrit par Hugues CHOPLIN
- 5 189 mots
Radicalement autonome, ne se mesurant ni à la pensée ni au langage, l'Un n'est pas plus pensable qu'impensable, dicible qu'indicible : il ne pose de lui-même aucun problème. Dès lors, comment la non-philosophie peut-elle se déployer ? Comment naît le penser et de quels objets est-il en droit de se saisir ? Vu la teneur de l'Un, la non-philosophie exige un second pilier qui, puisque le monde s'avère réservé, légitimement, aux mélanges sensible-intelligible du philosopher, ne peut être que la philosophie elle-même : c'est donc elle qui à la fois engendre et nourrit le penser.