Pensant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui pense, qui a la faculté de penser
Expressions autour de ce mot
- bien- pensant : socialement et religieusement conforme aux idées reçues
Forme dérivée du verbe « penser »
"pensant" dans l'encyclopédie
-
ÉOLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 909 mots
Les compagnons d'Ulysse ouvrirent l'outre, pensant qu'elle était pleine de vin ; les vents s'échappèrent et les repoussèrent vers l'île. Encore humain dans l'œuvre d'Homère, Éole devint plus tard une divinité mineure, fils de Poséidon.
-
MAZEPPA IVAN STEPANOVITCH (1644-1709)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 130 mots
Mais, à partir de 1706, pensant que Charles XII de Suède sera le vainqueur, il trahit Pierre le Grand et, lorsque celui-ci lui envoie Menchikov, traverse les lignes suédoises. Le métropolite de Kiev l'excommunie solennellement et très peu de Cosaques le suivent. Après la bataille de Poltava en 1709, il accompagne Charles XII en Turquie avec quelques centaines de fidèles.
-
TRANSCRIPTION DE L'ADN
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 348 mots
- 1 média
On leur prêtait alors une portée universelle, Monod pensant que « ce qui est vrai pour la bactérie est vrai pour l'éléphant ». Ce qui fut le « dogme central » de la biologie moléculaire – l'enchaînement ADN, ARNm et protéine – devait cependant être nuancé plus tard, pour les eucaryotes notamment avec la découverte de la rétrotranscription et la structure morcelée des gènes.
-
JIVKOV TODOR (1911-1998)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 487 mots
En 1954, Valko Tchervenkov choisit donc de céder sa fonction de premier secrétaire du parti à son jeune protégé, Todor Jivkov, pensant que ce dernier ne lui porterait pas ombrage. Mais Jivkov va devenir le grand patron, poussant Tchervenkov, puis son successeur, Yougov, vers des postes honorifiques. Fort de ses contacts étroits avec Moscou, il destitue Yougov en novembre 1962, et prend sa place jusqu'en juillet 1971.
-
TOLSTOÏ ALEXEÏ KONSTANTINOVITCH (1817-1875)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 358 mots
Prudhomme et signée Kozma Proutkov : solennel, bien-pensant et borné, Proutkov incarne le petit bureaucrate russe dans toute sa sottise. Ses poésies lyriques enfin, inspirées par la nature et l'amour, ont été souvent mises en musique. C'est un puriste de la langue russe.