Penseur
- Nom masculin singulier
Définition
- personne qui réfléchit
- personne dont la pensée a valeur d'exemple ou exerce une grande influence
Expressions autour de ce mot
- libre- penseur : celui qui ne croit qu'à la raison, et s'oppose à tout dogme religieux établi
"penseur" dans l'encyclopédie
-
YVES BONNEFOY PENSEUR DE L'IMAGE (P. Née)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 436 mots
Inconscient et création chez Yves Bonnefoy (La Lettre volée, 2006) – et ce monumental Yves Bonnefoy penseur de l'image (Gallimard, Paris, 2006)... Il serait dommage de limiter la portée du présent essai aux seuls « spécialistes » – plus encore, aux seuls lecteurs par avance convaincus de l'importance de l'œuvre étudiée, y compris sur le terrain indiqué en son titre de la « pensée ».
-
MATTÉI JEAN-FRANÇOIS (1941-2014)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 353 mots
Avec la disparition de Jean-François Mattéi le 24 mars 2014, la philosophie française a perdu un maître, un penseur engagé et un amoureux des arts populaires. Cinéma, bande dessinée, comédie musicale et jazz furent en effet ses passions de moins en moins secrètes. Né à Oran le 9 mars 1941, agrégé de philosophie en 1967, professeur à l’université de Nice-Sophia Antipolis de 1980 à 2007, il vécut à Marseille l’essentiel de son existence à partir de 1962.
-
RÉPONSES ÉNIGMATIQUES (K. Axelos)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 735 mots
- 1 média
Jean Lauxerois, dans le recueil collectif qui célèbre les quatre-vingts ans du penseur (Pour Kostas Axelos, quatre études présentées et réunies par Lambros Couloubaritsis, Ousia, 2005) cite et commente ce passage, extrait des Lettres à un jeune penseur (1996) : « Ce qui est achevé, sans perfection et dans l'inachèvement, peut porter en lui les signes de l'avenir.
-
POÈME, Parménide Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 331 mots
- 1 média
« Notre père Parménide », comme Platon l'appelle dans le Sophiste (241d), après lui avoir consacré un de ses dialogues les plus complexes, et sur lequel il commet un « parricide » où l'on peut voir un acte inaugural de la philosophie, aura connu bien des interprétations : Parménide y fut tour à tour philosophe de l'Un, penseur de l'identité de l'être et de la pensée, philosophe du langage, voire penseur de l'Être encore et toujours à penser.
-
CHENAVARD PAUL (1807-1895)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 978 mots
On peut le regretter, même si les quelques œuvres laissées par Chenavard (L'Enfer, 1846, au musée Fabre de Montpellier ; La Convention votant la mort de Louis XVI, 1852, musée de Lyon) laissent supposer que le « penseur » l'emportait sur le peintre.