Pensif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- rêveur, songeur
- par extension, préoccupé, soucieux
"pensif" dans l'encyclopédie
-
BOURGET PAUL CHARLES JOSEPH (1852-1935)
- Écrit par Hélène LACAS
- 3 244 mots
Paraissent alors : L'Étape (1902), Un divorce (1904), L'Émigré (1907), Le Démon de midi (1914), Le Sens de la mort (1915), Némésis (1918), Un drame dans le monde (1921), Cœur pensif ne sait où il va (1924), Nos actes nous suivent (1927). Représentant du « roman d'idées », Paul Bourget veut « du pathétique qui fasse penser » : sa première qualité est « l'imagination des sentiments ».
-
LE LIVRE DES JOURS, Taha Hussein Fiche de lecture
- Écrit par Yves GONZALEZ-QUIJANO
- 4 727 mots
Évoquée dès l'ouverture du Livre des jours à travers la voix du barde villageois dont on prive l'enfant pour l'obliger à aller se coucher, la magie des mots est une lumière qui finira par dissiper les ténèbres : « Il n'a pas oublié non plus qu'il aimait à sortir, une fois le soleil couché, quand les gens prenaient le repas du soir, et à s'appuyer sur les roseaux, tout pensif et abîmé dans sa rêverie, jusqu'au moment où il était rappelé au sentiment de ce qui l'entourait par la voix du poète errant, qui s'asseyait à une certaine distance vers la gauche, vite entouré de passants auxquels il chantait des mélopées d'une douceur étrange.
-
LE MAÎTRE ET MARGUERITE (K. Lupa)
- Écrit par Christophe TRIAU
- 5 591 mots
Gancarczyck) pensif, presque mélancolique au milieu de l'agitation des démons qui l'accompagnent : Azazello le massif (J. Romanowski), Koroviev le plaisantin aux vêtements à carreaux (l'extraordinaire Piotr Skiba), Béhémoth, démon-chat virevoltant (A. Nawojczyck). Malgré sa rigueur et ses images fortes, rien de trop net ou de figé dans cette esthétique : au contraire, le chaos grouille derrière l'apparent réalisme, imposant l'onirisme trouble d'un espace-temps condensé mais distendu, soutenu par un environnement sonore inquiétant, rythmé au tambour par Lupa lui-même.
-
QUATREVINGT-TREIZE, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 356 mots
- 1 média
Vous le voulez terrible, je le veux pensif. Vous fondez une république de glaives, je [...] fonderais une république d'esprits. » Affirmer la prépondérance de la personne sur l'idéologie, tel est l'enjeu d'un roman qui met en scène le peuple lui-même. Peuple bouillonnant de Paris, libérant sa parole dans la rue, les journaux et les clubs. Peuple archaïque et taciturne de l'Ouest, tapi dans les caches souterraines et le tronc des arbres (Balzac l'avait déjà puissamment évoqué dans Les Chouans, en 1829.
-
RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 666 mots
- 2 médias
Seule la poignée de main, ou parfois moins encore : un regard pensif évoque « ce peu profond ruisseau calomnié la mort », ici franchi d'un pas paisible, avec la sérénité de Socrate. L'attrait du savoir-faire attique ne doit pas masquer la leçon d'humanité que ces stèles proposent modestement ; le classicisme athénien serait incomplet sans ce pudique contre-chant à l'hymne majeur de l'Acropole.