Pensionné
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui perçoit une pension, allocation versée périodiquement à une personne, par l'État ou un organisme social
- qui est en retraite (Belgique)
Employé comme nom
- celui qui reçoit une pension
- retraité (Belgique)
Forme dérivée du verbe « pensionner »
"pensionné" dans l'encyclopédie
-
FONDS DE PENSION
- Écrit par Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS
- 17 335 mots
- 1 média
, les actifs gérés par les fonds de pension représentaient 21 100 milliards de dollars, contre près de 16 000 milliards de dollars en 2005 (O.C.D.E.). Les actifs des fonds de pension représentaient, en moyenne 72,4 p. 100 du P.I.B., en progression par rapport aux 67,3 p. 100 observés en 2001. Parmi les pays de l’O.C.D.E., les richesses les plus élevées des fonds de pension en termes de P.
-
VOITURE VINCENT (1598-1648)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 310 mots
Pourtant, il s'attire les bonnes grâces de Richelieu qui le charge de missions diverses et le pensionne. En 1634, il figure parmi les premiers académiciens. Nommé maître d'hôtel du roi en 1643, il subira, avant de mourir prématurément, la double déconvenue de perdre sa pension et, bien pis, ses entrées à l'hôtel de Rambouillet à cause d'un duel ridicule.
-
GUISE LES
- Écrit par Jean MEYER
- 4 137 mots
- 2 médias
Pensionné par Philippe II, soutenu par Catherine de Médicis, qui a « constamment misé sur les Lorrains », il se détache de plus en plus de Henri III. La grande crise éclate en 1587. Avec la victoire d'Auneau, il devient le véritable rival de la personne royale. Henri III lui ayant interdit l'entrée de la capitale — où il jouit d'une immense popularité —, il brave les ordres du souverain, qu'il songe d'ailleurs à déposer.
-
JACOBI CARL (1804-1851)
- Écrit par Jean ITARD
- 5 406 mots
Pensionné par le gouvernement de Prusse, il fut, après un voyage en Italie, en 1843, nommé académicien à Berlin, dispensé de tout enseignement mais autorisé à traiter, à l'Université, tout sujet qui lui conviendrait. Présenté comme candidat aux élections de mai 1848, il fut persécuté un temps pour ses opinions libérales. Il mourut à Berlin à l'âge de quarante-sept ans.
-
FOUQUET NICOLAS (1615-1680)
- Écrit par Solange MARIN
- 5 718 mots
- 1 média
Marquis de Belle-Isle, vicomte de Melun, vice-roi d'Amérique, procureur du roi au parlement de Paris et surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, mécène fastueux qui a construit Vaux-le-Vicomte, le premier Versailles du Grand Siècle, pensionné La Fontaine, découvert et fait travailler Molière, Lebrun, Le Nôtre, est le type accompli du grand seigneur en ce premier xviie siècle, le « siècle de Louis XIII », lequel s'est achevé en 1661 avec la carrière du surintendant.