Pensionnat
- Nom masculin singulier
Définition
- internat privé
- ensemble des pensionnaires de cet internat
"pensionnat" dans l'encyclopédie
-
DIDON ET ÉNÉE (H. Purcell)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 132 mots
- 1 média
Peut-être écrit pour un pensionnat de jeunes filles de Chelsea, où il est représenté en 1689, Didon et Énée constitue non seulement une allégorie politique et religieuse, mais surtout une réussite sans précédent ni successeur dans l'expression baroque du tragique, avec un mélange des genres typiquement britannique. Ce n'est qu'avec Benjamin Britten, presque trois siècles après, que l'opéra anglais retrouvera un tel lustre.
-
DUBOST PAULETTE (1910-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 447 mots
Tourneur, 1933 ; La Petite Sauvage (Cupidon au pensionnat), J. de Limur, 1935). De cette production pléthorique et répétitive, quelques chefs-d'œuvre se détachent, les seuls films qui trouvaient grâce au yeux de l'actrice : La Règle du jeu (J. Renoir, 1939), Le Plaisir et Lola Montès de Max Ophüls (1952 et 1955) ; Le Déjeuner sur l'herbe (J. Renoir, 1959).
-
WAHID ABDURRAHMAN (1940-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 898 mots
- 1 média
Il étudie le Coran dans un pensionnat religieux puis à Jakarta lorsque son père entre au cabinet du ministre de la Religion. Il entreprend, en 1963, des études des textes sacrés à l'université Al-Azhar au Caire, et revient en Indonésie au début des années 1970, sans diplôme mais initié au marxisme et célèbre pour ses écrits religieux. Il est nommé secrétaire général du N.
-
FARIA JOSÉ CUSTODIO DE, dit L'ABBÉ FARIA (1755 env.-1819)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 1 963 mots
Ayant abandonné la pratique du magnétisme, il mourra aumônier d'un pensionnat. Jugé sans indulgence par la médecine officielle, tenu le plus souvent pour un « brahmine venu des Indes », un « charlatan » (Binet et Féré), il n'est reconnu comme ayant quelques mérites que par Pierre Janet dans ses Médications psychologiques. Il est, en effet, le premier disciple de Mesmer à savoir décrire avec précision les méthodes et les effets de l'hypnose.
-
BOURGEOYS MARGUERITE (1620-1700)
- Écrit par André VACHON
- 2 019 mots
La congrégation progressa rapidement, créant un pensionnat à Montréal pour les filles de famille et un ouvroir pour les filles pauvres ; de petites écoles à Lachine, à la Pointe-aux-Trembles de Montréal, à Champlain, à Batiscan et dans la mission indienne de la Montagne. Jugeant le moment venu pour ses sœurs et elle-même de prononcer les vœux, Marguerite retourna en France, en 1680, pour en demander l'autorisation ; elle lui fut refusée.