Pensive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- rêveuse, songeuse
- par extension, préoccupée, soucieuse
"pensive" dans l'encyclopédie
-
LA MUSE PENSIVE. L'IMAGE DE L'INTELLECTUEL DANS L'ANTIQUITÉ (exposition)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 556 mots
Une galerie de l'amphithéâtre flavien a abrité, du 19 février au 20 août 2006, une cinquantaine d'œuvres romaines empruntées aux collections de la capitale – bustes, statues, sarcophages, reliefs, peintures, mosaïques et vases – représentant les Muses, en compagnie de poètes, philosophes et savants illustres de l'Antiquité classique : Homère, Hésiode, Pindare, Socrate et les grands poètes tragiques, qui invoquèrent les neuf sœurs, filles de Zeus et de Mnémosyne (la Mémoire), ainsi que philosophes, moralistes, orateurs et hommes politiques de la Grèce et de Rome.
-
BARBIER GEORGE (1882-1932)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 795 mots
D'un trait sûr, il reproduit les robes de grands couturiers ; dans ce domaine, les gravures qu'il donne des modèles de la maison Worth constituent une anthologie de son art : sur des fonds tourmentés, évoquant le décor des laques orientales (dragons, pergolas fleuries), Barbier détache et isole la silhouette d'une femme hiératique, pensive ou hautaine.
-
BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)
- Écrit par Jacques de CASO
- 4 114 mots
- 1 média
Il traita à l'occasion la figure humaine dans des compositions monumentales, usant alors d'un style plein : ainsi la Sainte Clotilde pensive qu'il exécuta pour l'église de la Madeleine, à Paris, et les groupes allégoriques puissants de La Guerre, La Paix, La Force et L'Ordre réalisés pour la décoration extérieure du palais du Louvre sous le second Empire.
-
AGOSTINO, Alberto Moravia Fiche de lecture
- Écrit par Gilbert BOSETTI
- 4 325 mots
La fin de l'innocence Figlio di mamma typique, orphelin de père, Agostino, âgé de treize ans, pensait encore vivre des vacances heureuses auprès de sa déesse quand soudain sur la plage sa mère le délaisse, enlevée par un séduisant jeune homme : « Resté seul, Agostino s'allongea sur la chaise longue de sa mère, un bras sous la nuque, les yeux au ciel dans une attitude pensive et indifférente [.
-
AUTUN
- Écrit par Jean RICHARD
- 4 828 mots
- 3 médias
L'abside centrale et les absidioles ont été remaniées au xve siècle ; la fameuse Ève d'Autun (xiie siècle), couchée et pensive, est conservée au musée Rolin. Éprouvée par le passage des routiers et des écorcheurs, la ville profite de la fortune d'un de ses habitants, le chancelier Rolin, dont le fils, évêque d'Autun, devient cardinal. Elle échappe en 1562 à la menace protestante et devient un des centres de la résistance catholique : passée sous le contrôle des ligueurs qui en expulsent l'évêque, elle repousse en 1591 l'armée du maréchal d'Aumont.