Penta
- Interjection
Définition
- préfixe référant à cinq
"penta" dans l'encyclopédie
-
BROME
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 320 mots
Avec les autres halogènes, il donne de nombreux bromures (mono-, tri- et penta-), surtout avec le fluor. Le brome est utilisé principalement pour la fabrication du dibromure d'éthylène, servant d'antichoc dans les essences dopées au plomb et comme stérilisateur du sol. Le bromure de méthyle est employé comme agent fumigène et dans la synthèse de quelques matières colorantes (bromo-indigos).
-
IDYLLE, genre littéraire
- Écrit par Georges MOLINIÉ
- 3 260 mots
À cet égard, on n'a aucune raison, du lieu culturel d'où nous parlons, l'Occident, de ne pas analyser comme idylles les poèmes du Moyen Âge chinois comme ceux de Tao Yuanming, ou ceux, composés selon des canons formels plus rigides (des quatrains penta- ou heptasyllabiques), de Xie Lingyun. De la même façon, de la fin du xvie jusqu'au xxe siècle, toute une littérature se développe dans cette tonalité en France, depuis le premier recueil d'Idylles en vers français de Vauquelin de La Fresnaye, jusqu'à la fameuse Idylle sur la feuille morte d'Arnault.
-
BRAGG sir WILLIAM HENRY (1862-1942) & sir WILLIAM LAWRENCE
(1890-1971) - Écrit par Christian BRACCO
- 9 839 mots
- 1 média
C’est dans l’institut de physique théorique qu’il dirige que Walter Friedrich (1883-1968) et Paul Knipping (1883-1935), sur l’instigation de Max von Laue (1879-1960), observent en 1912 la diffraction des rayons X par des cristaux du sulfate de cuivre (penta hydraté) et des cristaux de sulfure de zinc (blende). Des plaques photographiques disposées autour du cristal révèlent des pics d’intensité diffractés (déviation des rayons X selon certaines directions privilégiées) au voisinage de la direction du faisceau incident.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
S'il s'agit du même anion, on utilise les préfixes multiplicatifs di-, tri- (BF3, trifluorure de bore), tétra-, penta-, hexa-, hepta-, octa-, nona-, déca-, undéca-, dodéca-, tridéca- (pour 13), etc., icosa- (pour 20), hénicosa- (pour 21), docosa- (pour 22), etc., triaconta- (pour 30), etc., tétraconta- (pour 40), etc., hecta- (pour 100), etc. Quelques noms triviaux sont toujours en usage : O2—, superoxyde ; O22—, peroxyde, N3—, azoture.
-
2002 17e Coupe du monde de football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 050 mots
Cafu, le capitaine, qui dispute sa troisième finale de Coupe du monde consécutivement, reçoit le trophée, pour le bonheur de tout un pays, fier de cette cinquième étoile, la « penta », qui ornera désormais le maillot auriverde de la Seleção.