Pentachlorure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, chlorure contentant cinq atomes de chlore
"pentachlorure" dans l'encyclopédie
-
HAHNIUM
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 351 mots
Enfin, son chlorure est plus volatil que le tétrachlorure d'hafnium et un peu moins que celui de niobium ; il est donc raisonnable de penser que le hahnium est dans la colonne vanadium, niobium, tantale de la classification périodique de Mendeleïev et forme un pentachlorure. L'élément a été appelé unnilpentium et son symbole Unp a été adopté par l'Union internationale de chimie pure et appliquée (U.
-
NITRILES
- Écrit par Jacques METZGER
- 9 863 mots
- 1 média
Cette réaction se produit par chauffage sous l'action de déshydratants énergiques tels que le pentoxyde ou le pentachlorure de phosphore (P4O10, P2Cl10). Les amides résultant de l'ammonolyse des esters, on fait passer un mélange des vapeurs d'un ester carboxylique et d'ammoniac sur un catalyseur d'alumine à 350 0C ; l'amide intermédiaire est déshydraté : Les nitriles se préparent également par déshydratation des aldoximes ou par thermolyse des phénylhydrazones d'aldéhydes en présence de chlorure cuivrique : Les méthodes les plus intéressantes sont de nature synthétique.
-
ANTIMOINE
- Écrit par Jean PERROTEY et Encyclopædia Universalis
- 21 312 mots
- 3 médias
Les solutions chlorhydriques de tri- et de pentachlorure d'antimoine sont pratiquement incolores ; en les mélangeant, la solution devient brune et l'intensité de la coloration est proportionnelle au produit des concentrations de chaque sel. La formation d'un dimère Sb2Cl8 serait responsable de cette coloration. Si ces solutions sont additionnées de chlorures alcalins lourds, des sels très colorés, bruns à violets, précipitent ; leurs formules s'écrivent : Rb2(SbCl6), Cs2(SbCl6) et également (NH4)2(SbBr6).
-
AMIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 568 mots
- 1 média
Sous l'action d'agents déshydratants comme le pentoxyde ou le pentachlorure de phosphore (P4O10, P2Cl10), les amides primaires sont déshydratés en nitriles. L'hydrolyse des amides, sans catalyseur, est très lente ; par contre, elle est fortement accélérée par les acides forts et les bases. Dans le premier cas, on obtient l'acide et le sel d'ammonium de l'acide fort ; dans le second, on arrive au sel minéral de l'acide avec libération d'ammoniac ou d'amine.
-
PHOSPHORE
- Écrit par François MATHEY, Maurice MAURIN et Maurice SLANSKY
- 49 464 mots
- 15 médias
À l'état solide, les études par diffraction des rayons X ont montré que le pentachlorure est un composé ionique formé des ions (PCl6)— octaédriques et (PCl4)+ tétraédriques. Oxydes Le phosphore a une très grande affinité pour l'oxygène et donne cinq oxydes définis P4O6, P4O7, P4O8, P4O9 et P4O10 dont seuls les premier et dernier ont été étudiés en détail.