Pentacyclique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, comportant cinq cycles
"pentacyclique" dans l'encyclopédie
-
OURISSON GUY (1926-2006)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 4 294 mots
En cela, ces dérivés de l'hopane, un triterpène pentacyclique de formule brute C30H52, furent des précurseurs des stéroïdes et du cholestérol, présents dans la membrane cellulaire des eucaryotes, et dont le rôle est de la consolider. Ourisson œuvra aussi dans d'autres secteurs à la frontière de la chimie et de la biologie, comme la dermatochimie. Il servit souvent de consultant pour l'industrie chimique.
-
CYPÉRALES
- Écrit par Jean RAYNAL
- 10 675 mots
- 2 médias
Les théories classiques font dériver la fleur de Cypéracée de celle des Liliales, trimère et pentacyclique ; les soies hypogynes des Cypéracées (si développées chez Eriophorum) représentent alors les vestiges du périanthe, et disparaissent elles-mêmes dans la plupart des espèces. Les auteurs modernes s'orientent vers une explication inverse : à partir d'inflorescences primitives aux fleurs nues et unisexuées (peut-être à plusieurs reprises) vers des fleurs bisexuées périanthées d'un type voisin des Liliales.
-
TERPÈNES
- Écrit par Guy OURISSON
- 13 873 mots
- 10 médias
Meerwein a constitué une étape très importante de l'étude des mécanismes de réaction, et la transposition « spinale » d'un triterpénoïde pentacyclique, le friedelène, qui comprend six transpositions individuelles. Biochimie et géochimie des terpénoïdes Mécanismes biosynthétiques L'utilisation de précurseurs marqués (14C, 3H) a permis de démontrer, vers 1955, que les terpénoïdes étaient produits par la voie résumée sur la figure.
-
PARIÉTALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 15 698 mots
- 8 médias
Si les Ochnales, qui possèdent en général une fleur pentamère ou pentacyclique, peuvent se rattacher à l'ordre des Pariétales, elles ont cependant quelques liens de parenté avec les Ranales ; on y trouve parfois des fleurs construites sur le type spiralé ou spiralocyclique. L'ensemble des caractères floraux de la famille des Tamaricacées montre une telle convergence avec ceux de la famille des Salicacées que les Tamarix sont fréquemment appelés « saules des régions arides ».