Pentadactyle
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pourvu de cinq doigts
"pentadactyle" dans l'encyclopédie
-
PROBOSCIDIENS
- Écrit par Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Pascal TASSY
- 16 247 mots
- 1 média
L'extrémité pentadactyle a un appui au sol de type digitigrade, un épais coussinet élastique sous-cutané qui révèle la partie postérieure des mains et des pieds, donnant une fausse allure plantigrade. Les doigts comportent deux phalanges aux doigts I et V et trois aux autres doigts. Des rudiments osseux situés en avant du premier rayon à la main (fig.
-
MARSUPIAUX ou MÉTATHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Michel TRANIER
- 27 734 mots
- 5 médias
Si la main est régulièrement pentadactyle, avec un pouce bien séparé des autres doigts, le pied présente plus de diversité, avec deux types de disposition squelettique. Chez les formes primitives, les cinq orteils sont bien développés et séparés, et le pouce opposable, indice d'une vie arboricole. Cette disposition « diadactyle » se rencontre chez les Didelphidés ainsi que chez les Dasyuridés et leurs parents australiens, où cependant le pouce a souvent disparu.
-
VERTÉBRÉS
- Écrit par Charles DEVILLERS et Philippe JANVIER
- 53 547 mots
- 4 médias
En gros, la séparation des classes peut s'appuyer sur ces caractères : – la structure du squelette viscéral distingue les Agnathes, sans mâchoires, de tous les autres Vertébrés, ou Gnathostomes, pourvus de mâchoires mobiles à soutien squelettique ; – parmi les Gnathostomes, la nature des membres pairs sépare les « Poissons », à nageoires, des Tétrapodes, à membres du type pentadactyle.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
L'extrémité des membres est pentadactyle ; le carpe se compose de neuf os, dont un pisiforme et un seul os central, avec scaphoïde et lunaire toujours séparés. Le pouce de la main (pollex) est toujours opposable, celui du pied (hallux) – celui de l'Homme excepté – présente une pseudo-opposabilité. Le radius et le cubitus sont mobiles l'un par rapport à l'autre, permettant à la main d'amples mouvements de supination et de pronation.