Pentagonal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géométrie, relatif au pentagone, figure ayant cinq côtés
"pentagonal" dans l'encyclopédie
-
ÉLIE DE BEAUMONT LÉONCE (1798-1874)
- Écrit par Myriam COHEN
- 3 155 mots
- 1 média
Élie de Beaumont a apporté à la géologie une influence bénéfique par son esprit d'animateur et d'organisateur ; mais ses travaux sur les révolutions de la surface du globe, sur les systèmes de soulèvement des montagnes et la notion de réseau pentagonal restent les points essentiels de son œuvre. Il fait du principe de direction le départ de sa théorie, qui aboutira à l'élaboration du réseau pentagonal.
-
FURANNE
- Écrit par Bernard BACH
- 1 547 mots
Hétérocycle pentagonal oxygéné à quatre atomes de carbone, le furanne est le premier terme de la série des furfurannes. Certains de ses homologues se rencontrent dans les goudrons de bois de pin. Les furannes se prêtent particulièrement aux synthèses diéniques. Le premier terme de la série des furfurannes se prépare à partir de l'acide mucique par décomposition par la chaleur ; ses homologues supérieurs se préparent par déshydratation des gamma-dicétones ou par distillation des goudrons de bois de pin.
-
PYROGALLOL
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 393 mots
Une des propriétés caractéristiques du pyrogallol est l'action très facile des oxydants pour former la purpurogalline, qui comporte un noyau pentagonal lié au noyau ϕ du pyrogallol : 2 C6H3(OH)3 + 3/2 O2 + H2O donnent C6H2 (OH3)–C5H2O(OH) + CO2 + 3 H2O. En outre, le pyrogallol peut mener à des produits de condensation avec les aldhéhydes et des cétones.
-
DIGITALINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 280 mots
Comme l'ouabaïne, l'aglycone de la digitaline porte sur son squelette stéroïdique un cycle lactonique pentagonal non saturé. Les effets thérapeutiques sont tardifs et prolongés, car l'absorption et l'élimination de la digitaline sont lentes ; celle-ci a tendance à s'accumuler dans l'organisme ; il faut donc éviter les traitements prolongés et ménager des périodes de repos.
-
OPHIURIDES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 596 mots
- 1 média
Un ophiure se compose d'un disque central (de 10 à 30 mm de diamètre), arrondi ou pentagonal, cuirassé de plusieurs séries de plaques rappelant celles du corps des oursins, et de cinq bras (parfois six) grêles, plus ou moins longs et quelquefois ramifiés (euryales). Au centre de la face orale (ou ventrale) qui pose sur le sol se trouvent cinq mâchoires interradiales.