Pentagonaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en géométrie, relatifs au pentagone, figure ayant cinq côtés
"pentagonaux" dans l'encyclopédie
-
PILOCARPINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 040 mots
Du point de vue chimique, la pilocarpine comporte deux cycles pentagonaux qui sont reliés par un groupement méthyle : l'un est un cycle imidazole, l'autre un cycle lactonique. Du point de vue pharmacologique, cet alcaloïde possède des propriétés parasympathomimétiques analogues aux propriétés muscariniques de l'acétylcholine ; c'est donc un stimulant des fibres cholinergiques (le système nerveux autonome parasympathique).
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 332 mots
- 2 médias
Tous ont la forme de prismes hexagonaux ou pentagonaux longs de 12 à 12,5 nm, larges de 9,5 nm, et parcourus par un canal axial d'environ 4 nm de diamètre. Enfin, l'enveloppe donne à l'ensemble du virion un diamètre de 145 à 180 nm. C'est une membrane d'environ 10 nm d'épaisseur. Constitution chimique W. Russel, D. H. Watson et P. Wildy ont montré en 1963 que le virus purifié renferme, pour 100 parties de protéines, 10 parties d'acide nucléique, 2,5 de glucides et 32 de phospholipides.
-
BORE
- Écrit par Jean CUEILLERON
- 29 172 mots
- 6 médias
On obtient ainsi des cycles hexa- ou pentagonaux, dans lesquels le bore est tétracoordiné. Les composés organoboriques BR3, R étant aliphatique ou aromatique, sont d'étude délicate, car ils sont en général relativement peu stables et parfois auto-inflammables. On les prépare, en particulier, par action d'un organométallique (Al, Mg, Zn) sur l'anhydride borique, un halogénure de bore ou un borate organique.
-
EULER LEONHARD (1707-1783)
- Écrit par Christian HOUZEL et Jean ITARD
- 15 171 mots
- 1 média
xvi) et du produit :qu'il avait su transformer en une série entière dont les exposants sont les nombres pentagonaux. D'autres contributions importantes d'Euler concernent le calcul intégral, comme la résolution générale des équations différentielles linéaires à coefficients constants, la formule d'addition pour les intégrales elliptiques, la découverte des intégrales appelées maintenant eulériennes, dont l'une réalise l'interpolation de n ! pour des valeurs non entières de n, l'étude de l'équation hypergéométrique et son intégration par une série entière, la résolution de nombreuses équations différentielles ou aux dérivées partielles par la méthode du facteur intégrant et les équations du calcul des variations.
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 25 822 mots
- 10 médias
Les dérivés de fusion en α, β d'un cycle benzénique sur les hétérocycles pentagonaux aromatiques (formule) portent des noms particuliers : l'indole (Z = NH), le benzofuranne ou coumarone (Z = O) et le thionaphtène (Z = S). Les isomères correspondant à la fusion en β, γ (formule) sont appelés iso-indole, isocoumarone et isothionaphtène. Parmi les dérivés bicycliques importants, on peut citer un amino-acide essentiel, le tryptophane ; une hormone végétale, l'acide indolyl-3-acétique (hétéro-auxine) ; l'indigo, une des premières matières colorantes naturelles employées dans l'industrie, et les nombreux alcaloïdes indoliques comme la yohimbine et la strychnine.