Pentagone
- Nom masculin singulier
Définition
- en géométrie, figure ayant cinq côtés
Avec une capitale
- l'état-major des armées des États-Unis
"pentagone" dans l'encyclopédie
-
PENTAGONE
- Écrit par André DUMOULIN
- 3 324 mots
Depuis lors, on a assisté à un nouveau renforcement de l'influence du Pentagone dans le système politique américain.
-
LA ROCHE-SUR-YON
- Écrit par François MADORÉ
- 2 980 mots
- 1 média
Quant au projet urbain réalisé au début du xixe siècle, il se présente sous la forme d'un pentagone avec un tracé des rues géométrique. La place Napoléon, située au cœur de la ville et bordée d'édifices néo-classiques, mais aussi le haras national, aèrent le pentagone, dont le parti pris urbanistique et architectural contribue à l'originalité de la ville.
-
GRAHAM KATHERINE (1917-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 919 mots
C'est elle qui prit la décision, en 1971, de publier les « Dossiers du Pentagone » critiquant l'engagement américain au Vietnam. C'est elle aussi qui, toujours appuyée par Ben Bradley, le célèbre rédacteur en chef dont elle s'était attaché les services, prit l'initiative de rendre publique l'enquête qui allait révéler le scandale du Watergate et forcer Richard Nixon à démissionner.
-
WEINBERGER CASPAR WILLARD (1917-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 960 mots
Après un passage au cabinet de Gerald Ford, il se replie en Californie, d'où Ronald Reagan le rappelle en 1980 pour le placer à la tête du Pentagone. Il y restera jusqu'en 1987, déployant à grands frais le programme du bouclier antimissile. Son aura de « faucon » pur et dur s'assombrit en 1992, quand on découvre son implication dans l'affaire de trafic d'armes Iran-Contra.
-
ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001
- Écrit par Christophe PÉRY
- 1 208 mots
Le 11 septembre 2001, des avions de ligne détournés s'écrasent sur les tours du World Trade Center de New York, qui s'écroulent peu après, ainsi que sur le Pentagone à Washington, faisant plus de trois mille morts. Le traumatisme éprouvé par les Américains se traduit notamment par un ralentissement de l'activité économique mondiale. L'islamiste Oussama ben Laden et son réseau Al-Qaida, protégés par le régime afghan des talibans, sont bientôt désignés comme les responsables des attentats.