Pentagramme
- Nom masculin singulier
Définition
- étoile à cinq branches, considérée comme un talisman
Synonyme
- pentacle
"pentagramme" dans l'encyclopédie
-
REUCHLIN JOHANNES (1455-1522)
- Écrit par François SECRET
- 3 586 mots
C'était, selon Reuchlin, le nom de Jésus orthographié en YHWSH — le pentagramme rendant prononçable, par l'adjonction de la lettre Shin (le S), le Nom de Dieu de quatre lettres, le Tétragramme imprononçable. Les connaissances de Reuchlin en matière de kabbale, qui ne lui avaient pas permis de donner une liste correcte des dix sefirot, dépassaient encore largement celles de ses lecteurs, qui demandèrent des éclaircissements.
-
GHYKA MATILA C. (1881-1965)
- Écrit par Virgil IERUNCA
- 5 916 mots
Il part de la théorie d'Ernst Mössel sur les tracés architecturaux égyptiens, grecs et gothiques, et voit dans le pentagramme le signe géométrique du nombre d'or, l'emblème de l'harmonie pythagoricienne ; il le retrouve non seulement dans l'architecture mais aussi dans la magie, dans la kabbale et dans quelques sociétés secrètes. Matila Ghyka concentre également son attention sur les rythmes selon Pius Servien, mais il insiste davantage sur la transmission du pythagorisme par une « chaîne dorée », autant dans les arts (Platon, Vitruve, Léonard de Vinci, Le Corbusier et les cubistes) que dans les mathématiques (Nicomaque de Gérase, Pacioli, Kepler, Russell, Einstein).
-
PILNIAK BORIS (1894-1937)
- Écrit par Georges NIVAT
- 10 396 mots
Dans le chœur de l'église auront lieu les amours sacrilèges du bolchevik Laïtis et de la tchékiste Olga, tandis qu'en face le rêveur Zilotov s'adonne à la magie et à la contemplation du pentagramme. La vieille famille princière des Ordynine vit son ultime décadence. Les trois fils s'entre-déchirent tandis que l'évêque Sylvestre écrit calmement la chronique de leur dégénérescence.
-
KABBALE
- Écrit par François SECRET et Gabrielle SED-RAJNA
- 39 722 mots
Johannes Reuchlin (1455-1522), encore mal renseigné sur la kabbale lorsqu'il écrit son De Verbo mirifico (« Le Verbe qui fait des miracles », 1494), révèle, dans le De arte cabalistica (« La Science de la kabbale », 1517), le vrai sens du pythagorisme et impose pour longtemps le Pentagramme du nom de Jésus (YHWSH), qui est le Tétragramme rendu prononçable.