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Pentamètre

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. en poésie, formé de cinq pieds, pour un vers

Employé comme nom

  1. en poésie, vers latin ou grec de cinq pieds

"pentamètre" dans l'encyclopédie

  • ÉLÉGIE

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 4 327 mots

    Chez les Grecs, le distique élégiaque (strophe formée d'un hexamètre dactylique suivi d'un pentamètre dactylique, le nombre de distiques qui entrent dans la composition d'une pièce étant indéterminé), loin d'être réservé à la poésie personnelle, était plutôt apprécié pour ses vertus gnomiques : « exhortations » morales et militaires de Callinos et de Tyrtée (~ viie s.

  • THÉOGNIS DE MÉGARE (2e moitié VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Dominique RICHARD
    • 1 870 mots

    La poésie de Théognis de Mégare est une poésie élégiaque : écrites en distiques (petites strophes composées d'un vers long, l'hexamètre, et d'un vers plus court, le pentamètre), les élégies peuvent exprimer les sentiments les plus divers. Ainsi, l'œuvre de Théognis de Mégare, écrite en dialecte ionien, est la plus considérable de la poésie dite gnomique, c'est-à-dire la poésie morale de maximes.

  • JEAN DE SALISBURY (1110 env.-env. 1180)

    • Écrit par Maurice de GANDILLAC
    • 4 499 mots

    Certes, le latin de Jean de Salisbury est moins châtié que ne le sera, quatre cents ans plus tard, celui d'Érasme (entre le compagnon de Becket et celui de More, comme entre les destins de ces deux Thomas, l'analogie est d'ailleurs surprenante), mais il ne manque ni de vigueur ni de précision ; et l'auteur, qui manie avec facilité le pentamètre et l'hexamètre, forge à partir du grec des titres inattendus (pour désigner son poème « sur la doctrine des philosophes », il va même chercher un adjectif, enthétikos, qui veut dire sans doute « insinuant » ou « plantant » et qui ne nous a été transmis que dans une phrase citée par Stobée).

  • SONNET

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 5 696 mots

    Ronsard, qui adopte dans ses Amours le sonnet marotique, lui impose une loi nouvelle, l'alternance des rimes masculines et féminines, et un usage, l'emploi de ce qui devient à l'époque « le vers héroïque », l'alexandrin (qui se généralise dans le sonnet français — comme l'hendécasyllabe dans le sonnet italien ou le pentamètre iambique dans le sonnet anglais —, sans que les autres mètres soient exclus).

  • JOUKOVSKI VASSILI ANDREÏEVITCH (1783-1852)

    • Écrit par Jean BONAMOUR
    • 7 165 mots

    L'évolution ultérieure du poète – à partir de 1834, il préfère aux pièces lyriques les longs poèmes narratifs et le vers blanc, hexamètre ou pentamètre ïambique, à la virtuosité métrique – confirmera ces qualités. L'œuvre capitale des dernières années est la traduction de L'Odyssée (1842-1848), dont la beauté reste insurpassée. En 1812, le vieux poète Gavrila Romanovitch Derjavine léguait sa lyre à Joukovski ; celui-ci, à la parution de Rouslan et Lioudmila (1820) de Pouchkine, envoyait au jeune auteur son portrait, avec la dédicace : « À l'élève vainqueur le maître vaincu.

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