Pentamérie
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère d'un élément ayant cinq parties
"pentamérie" dans l'encyclopédie
-
SCROPHULARIACÉES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 6 144 mots
- 1 média
Structures florales Les structures florales varient remarquablement malgré la grande unité fondamentale propre non seulement à la famille, mais à l'ordre des Personales ou Tubiflorales tout entier : hermaphroditisme, gamopétalie, zygomorphie, pentamérie et bicarpellie sont les constantes florales du groupe. La fleur, presque actinomorphe chez les Verbascoïdées, montre toute une gamme de zygomorphies où la corolle prend des formes diversement spécialisées et atteint même à l'asymétrie par torsion d'un édifice hautement zygomorphe (Pedicularis).
-
POLYGONALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 567 mots
- 4 médias
À partir de ce schéma central, et bien que la famille soit homogène, comme cela est démontré par la structure anatomique très uniforme des fleurs, des variations notables s'observent ; les unes allant vers le maintien de la trimérie mais avec des réductions ou des dédoublements d'organes, les autres tendant à la spiralisation des pièces et à un passage à la pentamérie.
-
ÉCHINODERMES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Andrée TÉTRY
- 36 603 mots
- 9 médias
Chez les Gnathostomes, une partie des mâchoires est conservée mais affaiblie, chez les Atelostomes (Spatangues), pratiquement sans trace de pentamérie, elles disparaissent complètement, mais certains d'entre eux possèdent une faculté nouvelle, celle d'abriter leurs jeunes dans les 4 ambulacres pairs (oursins marsupiaux : les Schizasteridés). La différence entre les Pelmatozoaires et les Éleuthérozoaires représente essentiellement le résultat d'une évolution alimentaire.