Pentamérique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la pentamérie, caractère d'un élément ayant cinq parties
"pentamérique" dans l'encyclopédie
-
CARYOPHYLLACÉES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 778 mots
Leur disposition est pentamérique (type 5) exception faite de l'ovaire supère qui assemble trois carpelles. Comprenant environ deux mille espèces, cette famille a une répartition mondiale ; toutefois, elle est surtout bien représentée dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord. Elle est particulièrement riche dans les zones méditerranéennes et les pays limitrophes d'Europe et d'Asie.
-
ADÉNOVIRUS
- Écrit par François DENIS
- 13 184 mots
- 1 média
– Les pentons, au nombre de 12, avec un arrangement pentamérique, sont situés au niveau des sommets et portent des antigènes communs aux membres d'une même famille. La base des pentons est toxique pour les cellules touchées par l'infection virale, d'où l'effet cytopathologique (ECP). Sortant des pentons, on observe des fibres d'hémagglutinine (HA) de longueur variable (de 9 à 33 nm) selon les sous-genres avec un bouton terminal.
-
ÉCHINODERMES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Andrée TÉTRY
- 36 603 mots
- 9 médias
Quatre faits essentiels caractérisent la métamorphose : – chez la larve bilatérale et symétrique, l'organogenèse imaginale tend à s'effectuer surtout sur le côté gauche ; c'est la phase asymétrique ; – l'organisme asymétrique tente de retrouver la symétrie bilatérale initiale ; c'est la phase de symétrie secondaire ; – le côté gauche de la larve présente une croissance prédominante (notamment le cœlome gauche) qui provoque des torsions souvent importantes et des mouvements rotatoires d'amplitude moins grande ; le plan médian de la larve ne coïncide plus avec celui de l'Échinoderme ; – la forme particulière de l'hydrocœle gauche conditionne l'état pentamérique de l'animal en formation ; l'hydrocœle gauche exerce des inductions sur les ébauches qui sont à son voisinage ; il stimule en grande partie la marche de l'organogenèse.