Pentane
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, hydrocarbure saturé C5H12
"pentane" dans l'encyclopédie
-
ARÔMES
- Écrit par Gaston VERNIN
- 5 986 mots
- 1 média
Aux méthodes d'extraction classiques telles que l'entraînement de la vapeur d'eau, l'extraction liquide-liquide aux solvants (pentane, chlorure de méthylène, solvants fluorés, etc.), l'adsorption sur un polymère poreux suivie d'une désorption chimique ou thermique est venue s'ajouter une méthode d'extraction aux fluides supercritiques (CO2) qui n'altère pas la qualité odorante du produit de départ.
-
ALCANES
- Écrit par Jacques METZGER
- 19 880 mots
- 11 médias
À la formule C5H12 correspondent trois isomères : le pentane normal, l'isopentane et le néopentane. À partir de C7 apparaissent, outre les isomères de structure, des stéréo-isomères liés à l'existence d'un atome de carbone asymétrique, ce qui porte de sept à neuf le nombre des isomères. Le tableau 2 indique le nombre N d'alcanes isomères en fonction du nombre n d'atomes de carbone de la chaîne.
-
ÉTHERS-OXYDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 815 mots
- 1 média
La conformation de l' éther éthylique est très comparable à celle du n-pentane ; celle du tétrahydrofurane (de masse moléculaire comparable) laisse un atome d'oxygène beaucoup plus dégagé et qui pourra donner lieu à des associations plus solides. Les températures d'ébullition des éthers sont légèrement supérieures à celles des alcanes de masse moléculaire voisine : l'éther méthylique est un gaz, ainsi que l'éther mixte de méthyle et d'éthyle ; elles sont nettement inférieures à celles des alcools correspondants.
-
ZÉOLITES
- Écrit par Pierre Auguste JACOBS
- 19 440 mots
- 4 médias
L'hydro-isomérisation : l'indice d'octane d'une essence peut être augmenté en isomérisant les hydrocarbures n-pentane (n-C5) et n-hexane (n-C6) dans leurs isomères branchés. D'abord, la coupe n-C5 et n-C6 est séparée d'une essence sortant d'une unité de cracking par un procédé Isosiv, et ensuite elle est isomérisée par un procédé Hysomer. Les catalyseurs utilisés sont des zéolites Y ou mordénite, dans la forme acide et contenant un métal noble finement dispersé dans la structure.
-
BIOTECHNOLOGIES
- Écrit par Pierre TAMBOURIN
- 29 520 mots
- 4 médias
On peut ainsi désodoriser des émanations industrielles ou éliminer des substances chimiques aussi dangereuses que le toluène, l'hexane, le pentane. Certaines algues, avides de métaux lourds, « purifient » des eaux de lavage minières en absorbant ces métaux. La liste des substances toxiques ou dangereuses traitées par des méthodes biologiques s'allonge rapidement, de même que la variété des micro-organismes, des algues, des plantes ou les technologies imaginées pour venir à bout d'un site pollué.