Pentasyllabe
- Nom masculin singulier
Définition
- vers ou mot comportant cinq syllabes
"pentasyllabe" dans l'encyclopédie
-
POÈMES SATURNIENS, Paul Verlaine Fiche de lecture
- Écrit par Hédi KADDOUR
- 5 638 mots
- 1 média
Eaux-fortes compte cinq poèmes de facture plus diversifiée ; la métrique y oscille du pentasyllabe à l'alexandrin et le ton en est marqué par les effets sonores de l'angoisse et du grotesque. Le ton de la section suivante, Paysages tristes est moins accentué : la dominante en est fournie par les soleils couchants, la chanson de l'automne, la solitude et les frissons d'arbres.
-
LES PLEURS, Marceline Desbordes-Valmore Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 379 mots
Les longs poèmes et les chansons aux refrains nostalgiques mêlent la solennité ondulante de l'alexandrin et du décasyllabe au souffle naturel et plus bref de l'octosyllabe ou de l'impair pentasyllabe dont La Bonne Chanson de Verlaine se souviendra. Plus ou moins bien reçu à sa parution, parfois condamné pour ses références chrétiennes, Les Pleurs explore le désir et l'inconscient d'une femme où « l'espoir filtre toujours/ Au fond de ta joie écoulée » (« Le Rossignol aveugle », XXXVI).
-
YUEFU [YUE-FOU]
- Écrit par Jean-Pierre DIÉNY
- 6 796 mots
Leur rôle semble avoir été particulièrement important dans le choix et l'assouplissement d'un nouveau moule métrique, le pentasyllabe, destiné à supplanter dès l'époque Jian'an le vieux mètre quadrisyllabique. Sous les dynasties du Sud, la majorité des yuefu se coulent dans les limites étroites d'un quatrain pentasyllabique : cette forme fixe est une nouvelle conquête de grande importance, qui prépare l'épanouissement sous les Tang du fameux quatrain dit « vers brisés » (jueju).