Pentathle
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, athlète pratiquant le pentathlon
"pentathle" dans l'encyclopédie
-
JEUX OLYMPIQUES, Grèce antique
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 46 120 mots
- 9 médias
Le troisième jour des Jeux se déroule le pentathle : course du stade, lancement du disque, jet du javelot, saut en longueur et lutte, dans cet ordre. Pour se voir déclaré vainqueur du pentathle, il faut remporter au moins trois épreuves, dont la lutte. Alliant force, vitesse, endurance, agilité et adresse, le vainqueur du pentathle représente le modèle de l'idéal athlétique.
-
PENTATHLON MODERNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 506 mots
Lors des jeux Olympiques de la Grèce antique, le pentathlon (ou pentathle), inscrit au programme en 708 avant J.-C., était une compétition très prisée. Les concurrents disputaient cinq épreuves : la course du stade (192,27 m), le saut en longueur, le lancer du disque, le lancer du javelot, enfin la lutte. C'est Pierre de Coubertin qui a l'idée de redonner vie à cette discipline.
-
SPORT (Histoire et société) Histoire
- Écrit par Robert PARIENTÉ
- 69 056 mots
- 5 médias
La course en armes, ou « hoplitodromie », rappelle l'origine guerrière de ces compétitions comme du reste les autres épreuves du programme : lutte (palè), pugilat, pancrace (combinaison des deux), pentathle (réunion de cinq épreuves, où à la course et à la lutte s'ajoutaient le saut en longueur et le lancement du disque et du javelot) ; enfin, la course des chars et celle des chevaux montés.