Pentavalent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, possédant la valence 5
"pentavalent" dans l'encyclopédie
-
AMÉRICIUM
- Écrit par Monique PAGÈS
- 7 612 mots
L'américium pentavalent se dismute en donnant Am(VI) et Am(III) ; ce phénomène, très complexe, s'effectue probablement par l'intermédiaire d'ions Am4+ ; on connaît aussi quelques combinaisons de l'américium tétravalent : AmO2, AmF4 et Am(OH)4. Sous ses autres états d'oxydation, l'américium forme également divers composés : fluorures AmF3 et AmF4, trichlorure et sesquioxyde Am2O3, hydroxydes de Am(III) ou de Am(VI), carbonate double d'américium pentavalent, acétate double d'américium VI et de sodium.
-
STOVARSOL
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 182 mots
- 1 média
Premier produit répondant à ces critères, le Stovarsol, préparation 189 F d’Ernest Fourneau, est une molécule organique contenant un atome d’arsenic pentavalent. Peu toxique, elle a été utilisée couramment à partir du début des années 1920 sous sa forme sodique (190 F) pour combattre la syphilis et, à un moindre degré, diverses maladies diarrhéiques et parasitaires.
-
NEPTUNIUM
- Écrit par Monique PAGÈS
- 6 382 mots
Les propriétés les plus caractéristiques qui le différencient assez nettement des autres transuraniens sont : la stabilité du neptunium pentavalent, dont la dismutation n'est observée qu'en solutions très acides, et l'existence du degré d'oxydation VII (mis également en évidence pour le plutonium). En solution, les ions IV, V et VI du neptunium présentent une grande aptitude à la complexation, propriété utilisée pour la séparation ou la purification de l'élément.
-
ARSENIC
- Écrit par Jean PERROTEY
- 24 741 mots
- 2 médias
L'acide nitrique, selon sa concentration, conduit à des solutions d'arsenic tri- ou pentavalent, et les bases alcalines fondues provoquent la formation d'arsénites avec dégagement d'hydrogène. Composés Composés oxygénés La combustion de l'arsenic, le grillage des pyrites arsenicales dans un courant d'air donnent d'abondantes fumées blanches qui étaient déjà connues au Moyen Âge.
-
OR
- Écrit par Paul HAGENMULLER
- 12 736 mots
- 2 médias
Composés de l'or pentavalent Ce sont des fluorures obtenus sous pression élevée de fluor. Quoique difficilement accessible, le degré d'oxydation + V s'explique cependant par la configuration à spin faible 5d6 de l'or et la forte électronégativité du fluor. Nous citerons CsAgF6, dans lequel l'ion [AgF6]– est stabilisé par la présence d'un alcalin très électropositif.