Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Penthotal

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en chimie, substance hypnotique utilisée en anesthésie et en narco-analyse couramment appelé sérum de vérité

Synonymes

  1. penthiobarbital
  2. pentothal
  3. thiopental

"penthotal" dans l'encyclopédie

  • ANESTHÉSIE

    • Écrit par Francis BONNET et François CHAST
    • 22 640 mots
    • 2 médias

    Parmi les hypnotiques administrés par voie intraveineuse, on peut citer les barbituriques d'action rapide (thiopental = Penthotal®, methohexital = Brietal®), l'etomidate (Hypnomidate®) et le propofol (Diprivan®). D'autres agents administrés par voie intraveineuse produisent un état de sédation plus ou moins prononcé et peuvent être utilisés comme adjuvants des précédents ; il s'agit des benzodiazépines (précédemment, diazépam = Valium® et flunitrazepam = Rohypnol® ; actuellement, midazolam = Hypnovel®), et autrefois des neuroleptiques (chlorpromazine initialement) dont l'introduction par Henri Laborit a été une innovation majeure au milieu du xxe siècle.

  • CHIRURGIE

    • Écrit par Claude d' ALLAINES, Jean-Édouard CLOTTEAU et Didier LAVERGNE
    • 47 670 mots
    • 5 médias

    ), qui conduisent en salle d'opération un malade calme et déjà somnolent ; – la possibilité de contrôler l'anesthésie par un circuit complètement clos (anesthésie en circuit fermé) ; ce qui, outre l'avantage d'éviter toute perte de gaz et d'en contrôler rigoureusement l'admission, permet de créer une pression positive dans les poumons : on maintient ainsi une respiration pulmonaire, même si les deux plèvres sont ouvertes (l'Anglais Magill créa cette méthode en 1928) ; – l'utilisation d'une grande variété de médicaments du sommeil : entre autres, les produits introduits par voie veineuse (le plus connu est le Penthotal) ; – l'adjonction de produits non anesthésiants par eux-mêmes, notamment le curare, ce poison violent dans lequel les Indiens trempaient leurs flèches ; purifié et débarrassé de ses composants toxiques par Mac Intyre (New York), il est introduit en 1942 par Griffith (Montréal).

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.