Pentlandite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, sulfure de nickel et de fer
"pentlandite" dans l'encyclopédie
-
SPERRYLITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 409 mots
La paragenèse comprend : pyrrhotite, chalcopyrite, pentlandite, platine palladié, etc. Dans le complexe du Bushveld (Transvaal, Afrique du Sud), on a trouvé ce minéral dans les formations pegmatitiques des magmas basiques, et aussi dans des gîtes métasomatiques logés dans des calcaires, le long du contact avec les roches basiques : il y est associé avec les minéraux des skarns.
-
SULFURES ET SULFOSELS NATURELS
- Écrit par Roland PIERROT et Guy ROGER
- 33 452 mots
- 13 médias
Gîtes cupronickelifères avec pentlandite, dans des filons hydrothermaux à gangue calcaire. Pentlandite La pentlandite (Fe,Ni)9S8 est cubique (F m3m) ; elle ne présente pas de cristaux nets et, même « massive », elle est toujours intimement associée à la pyrrhotite, dont elle a, à l'exception du magnétisme, pratiquement les mêmes caractères. C'est le plus important minerai de nickel.
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 20 183 mots
- 2 médias
Les oxydes et sulfures sont représentés par la chromite, la magnétite plus ou moins titanifère, ainsi que la chalcopyrite, la pyrrhotine et la pentlandite. Ils constituent parfois le seul minéral coloré de la roche, et donnent souvent lieu à des concentrations exploitables. Comme minéraux accessoires, on note surtout l'apatite, les spinelles. Le quartz peut se rencontrer en petites quantités (< 10 p.
-
NICKEL
- Écrit par Jacques GRILLIAT, Bernard PIRE, Michel RABINOVITCH et Jacques SALBAING
- 26 272 mots
- 6 médias
La minéralogie des minerais sulfurés est simple : pentlandite (Fe,Ni)9S8, pyrrhotite FeS parfois nickélifère, souvent associés à de la chalcopyrite CuFeS2, de la pyrite FeS2, du platine et des platinoïdes, et parfois à de l'or et de l'argent. Les amas d'altération ou latérites nickélifères Ces amas dérivent de l' altération, sous climat tropical humide, de roches ultrabasiques (péridotites et dunites).
-
MÉTAUX Gisements métallifères
- Écrit par Marie-José PAVILLON
- 43 133 mots
- 5 médias
Les périodites et les gabbros, c'est-à-dire les roches ultrabasiques et basiques grenues, contiennent parfois des lits de chromite et magnétite, de platine et minéraux de fer, de nickel, de cuivre (pyrrhotite, pentlandite, chalcopyrite, pyrite), de titano-magnétite, ou du nickel, du cobalt, du platine disséminés dans la roche. La stratification est parallèle à la base de l'appareil, dont l'origine pourrait être subvolcanique.