Pentose
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, ose dont la molécule est composée de cinq atomes de carbone
"pentose" dans l'encyclopédie
-
NUCLÉIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques KRUH, Ethel MOUSTACCHI, Michel PRIVAT DE GARILHE et Alain SARASIN
- 74 085 mots
- 17 médias
La structure du pentose est à l'origine de la classification des acides nucléiques naturels en deux catégories fondamentales : d'une part, les acides ribonucléiques (ARN) contenant comme pentose le ribose ; d'autre part, les acides désoxyribonucléiques (ADN) contenant comme pentose le désoxyribose (tabl. 1).L'histoire des acides nucléiques commença par des travaux sur la structure de leurs constituants moléculaires, puis elle évolua rapidement vers des travaux de génétique fondamentale qui mirent en évidence la fonction de continuité génétique qu'exercent les acides désoxyribonucléiques (et même les acides ribonucléiques chez certains virus).
-
FERMENTATIONS
- Écrit par Claude LIORET
- 21 643 mots
- 3 médias
Le pentose-5-phosphate est ensuite clivé par du phosphate minéral avec formation d'acétyl-phosphate et de phosphoglycéraldéhyde (IV). 4. Le bilan énergétique des différentes réactions est positif. En effet, les réactions d'oxydation fournissent suffisamment d'énergie (exergoniques), et les réactions de réduction sont le plus souvent spontanées. Les processus produisent ainsi plus d'ATP qu'ils n'en consomment essentiellement au cours des réactions de phosphorylation des sucres.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
L'infixe multiplicatif habituel donne le nombre de carbones de la molécule : -pentose, -hexose, etc. Les sucres de C3 à C6 ont des noms triviaux (glycéraldéhyde, thréose, ribose, et, en C6, glucose et fructose). La forme linéaire est en équilibre avec deux formes cycliques, qui sont des hémiacétals appelés á ou â selon que la fonction OH est en dessous ou au-dessus du plan du cycle.
-
DIGESTION
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER et Encyclopædia Universalis
- 39 314 mots
- 5 médias
Le résultat de cette attaque bactérienne est la libération de nouvelles quantités de sucre (glucose, pentose, acide glucuronique) et la libération d’acides organiques, d'hydrogène, de méthane et de gaz carbonique. Les gaz coliques restent cependant constitués à plus de 50 % par l'azote provenant de l'air ingéré. Les fibres végétales et les résidus hydrocarbonés ne sont pas les seuls à être digérés par les bactéries du côlon : c’est aussi le cas de 10 à 20 % de notre alimentation protéique.