Peplos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot grec) dans l'Antiquité, tunique de femme sans manche
Synonymes
- péplos
- péplum
"peplos" dans l'encyclopédie
-
PANATHÉNÉES
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 967 mots
Les préparatifs équestres occupent la face ouest, tandis que la procession se déroule au nord et au sud : cavaliers, chars, sacrificateurs, porteurs d'outres, d'amphores, de rameaux, citoyens athéniens jeunes ou vieux, métèques, magistrats et musiciens, jeunes filles porteuses d'offrandes, vierges athéniennes qui allaient remettre à Athéna le nouveau péplos sacré, devant le prêtre et la prêtresse.
-
BAUBÔ
- Écrit par Maurice OLENDER
- 3 228 mots
Baubô change alors de manière et passe à l'action : surprenant Déméter, elle lui offre un spectacle prodigieux, en retroussant son péplos. Ce dévoilement impudique (anasurma) provoqua le rire de la mère endeuillée qui accepte, ici également, de boire le kukeôn que lui offre Baubô. Les polémistes chrétiens, qui attribuent aux orphiques le récit du geste obscène, conservent deux versions de cette scène incongrue.
-
ATHÉNA
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 3 998 mots
- 2 médias
Au début d'août, le corps social, réparti en classes d'âge, se rendait depuis la porte Dipyle jusqu'à l'Acropole, pour offrir à la protectrice de la cité un nouveau péplos, le voile tissé par les jeunes Arrhéphores, pendant neuf mois, voile qui représentait la victoire des dieux de l'Olympe sur les Géants nés de la Terre. Les victimes animales sacrifiées au cours de la fête étaient distribuées à tous les membres de la cité.
-
PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 15 074 mots
- 2 médias
D'un type voisin de celui de la Promachos, la statue d'Athéna Parthénos, haute de 11,50 m sans son socle, incarne l'hégémonie qu'Athènes impose alors à ses alliés : la lance, le bouclier, le casque, la Victoire portée sur la main droite rappellent sa vocation guerrière, que semble démentir la sérénité de son attitude, dont le statisme, souligné par les plis verticaux et profonds du péplos, est peut-être commandé par des impératifs techniques.
-
MIYAKE ISSEY (1938-2022)
- Écrit par Farid CHENOUNE et Encyclopædia Universalis
- 8 604 mots
- 1 média
Si couper, coudre, ajuster sur un corps remodelé sont autant de gestes qui fondent de manière quasi anthropologique la technè de la mode occidentale, Vionnet et Miyake – elle, en s'inspirant du péplos grec, lui, en puisant dans la tradition japonaise – ont tous deux cherché, au nom d'une liberté du corps moderne à conquérir, à se dérober à cette fatalité du coupé-cousu.