Pepsine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme protéolytique du suc gastrique
"pepsine" dans l'encyclopédie
-
NORTHROP JOHN HOWARD (1891-1987)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 166 mots
Dès ses premiers travaux, il cherche à élucider le mystère de la nature chimique des enzymes, réussit, en 1930, à isoler, sous forme cristallisée, la pepsine à partir du suc gastrique et en met en évidence la nature protéinique. En 1932, il isole la trypsine et trois ans plus tard la chymotrypsine. En 1938, il établit la constitution biochimique et le cycle biotique du bactériophage.
-
SCHWANN THEODOR (1810-1882)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 940 mots
- 1 média
En 1836, alors qu'il étudie les processus digestifs, Schwann isole une substance responsable de la digestion dans l'estomac et la nomme pepsine, première enzyme obtenue à partir d'un tissu animal. Professeur de physiologie à Louvain (1838-1847), il observe la formation des spores de levure et conclut que la fermentation du sucre et de l'amidon est le résultat de processus vitaux.
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 226 mots
En plus du rôle proprement physiologique sur la sécrétion acide, la gastrine stimule aussi la sécrétion de pepsine, les sécrétions bicarbonatée et enzymatique pancréatiques et la sécrétion d'insuline. Elle contribue à la commande de la motricité digestive en augmentant le tonus du sphincter du bas-œsophage en relâchant le sphincter pylorique, en activant la motricité antrale et intestinale.
-
ESTOMAC
- Écrit par Miguel LEWIN
- 23 295 mots
- 2 médias
L'estomac exocrine Le suc gastrique est principalement constitué d' acide chlorhydrique concentré et d'une enzyme, la pepsine. Cette enzyme possède la propriété de couper les enchaînements d'acides aminés formant les protéines (action protéolytique). Les aliments intégrés, déjà dissociés par la mastication et par ailleurs soumis au mouvement de brassage de l'antre gastrique, sont ainsi peu à peu transformés en une bouillie homogène, le chyme.
-
PHYSIOLOGIE ANIMALE (histoire de la notion)
- Écrit par Georges CANGUILHEM
- 26 235 mots
- 5 médias
En 1824, William Prout identifie l'acide chlorhydrique dans le suc gastrique ; en 1835, Theodor Schwann décrit l'action du principe digestif qu'il nomme « pepsine » ; en 1861, Ernst Brücke isole la pepsine à l'état pur. C'est que, entre les expériences dispersées du xviiie siècle et les expérimentations successives et coordonnées du xixe siècle, une révolution a été introduite dans le mode de pensée et le travail des médecins physiologistes, la révolution chimique.