Peptidase
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, enzyme du groupe des protéases
"peptidase" dans l'encyclopédie
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 992 mots
- 2 médias
Le pouvoir antiphagocytaire de la C5a peptidase résulte du clivage du C5a par cet enzyme, entre les résidus His67 et Lys68 qui sont situés dans la région de la molécule de C5a impliquée dans sa fixation aux polynucléaires. Chez S. pyogenes, les gènes de la protéine M (emm) et de la C5a peptidase (scp A) sont corégulés par le locus vir A. Membrane cytoplasmique Chez le streptocoque du groupe A, elle est composée de protéines (env.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves animales
- Écrit par Marc PASCAUD et Jean-Marie VERNIER
- 41 184 mots
- 7 médias
On sait peu de chose sur cette estérase, mais on pense qu'elle correspond à une peptidase de type cathepsine capable de rompre aussi bien les liaisons esters que les liaisons peptidiques. Cela serait très démonstratif puisque, pour l'essentiel, les plaquettes vitellines sont de nature protéique. Les résultats obtenus chez Barnea peuvent être généralisés aux œufs marins oligolécithes de plusieurs embranchements : Mollusques, Annélides, Échinodermes.
-
GÉNÉTIQUE
- Écrit par Axel KAHN, Philippe L'HÉRITIER et Marguerite PICARD
- 142 340 mots
- 33 médias
Au cœur des sciences biologiques, la génétique se préoccupe de comprendre le mécanisme de la reproduction biologique, à tous les niveaux où elle se manifeste : individu, cellule, molécule. Mais, plus encore peut-être que par cet objectif, cette discipline est caractérisée par la démarche suivie pour l'atteindre, qui passe toujours par l'étude de la variation.