Peptide
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, molécule composée de plusieurs acides aminés
"peptide" dans l'encyclopédie
-
PEPTIDE P ou POLYPEPTIDE PANCRÉATIQUE (PP)
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 506 mots
Le peptide P (PP), ou polypeptide pancréatique, est sécrété de l'estomac au colon par les cellules EC1, mais il est avant tout d'origine pancréatique. Sa concentration augmente rapidement après un repas d'épreuve, mais son rôle physiologique n'est pas élucidé. Il semble participer aux signaux transmis de l'intestin vers le pancréas et passe pour un régulateur de la croissance intestinale, pancréatique et hépatique.
-
ÉTUDE DES SUCRES ET DES PEPTIDES
- Écrit par Arnaud HAUDRECHY
- 1 138 mots
- 1 média
Élève d'Adolf von Baeyer, l'Allemand Emil Hermann Fischer (1852-1919) soutient à Strasbourg une thèse en partie consacrée à l'étude d'hydrazines, ce qui l'amène à étudier ultérieurement les sucres (glucides), à Würzburg, en 1888. Après avoir montré la structure aldéhydique du glucose, il synthétise, en 1901, des phénylhydrazones et osazones, composés cristallisables donc faciles à purifier et caractériser.
-
MÉLANOCORTINES
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 2 069 mots
En outre, ce récepteur peut être inhibé de manière originale par un peptide endogène, dit agouti, produit par les follicules pileux et qui entre en compétition avec la MSH. Il s'agit là du seul exemple connu à ce jour d'inhibition compétitive de deux peptides endogènes différents au niveau d'un même récepteur. Lorsque le peptide agouti est produit en excès chez la souris, le phénotype observé associe un pelage jaune, une obésité et un diabète.
-
ENTÉROGASTRONES
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 214 mots
Sécrété dans le duodénum et le jéjunum par les cellules K, le GIP (gastric inhibitory peptide) appartient à la famille de la sécrétine. Synthétisé, il peut être dosé par méthode radio-immunologique. Sa sécrétion est déclenchée par le glucose et les graisses neutres. Il inhibe puissamment la sécrétion acide dans les conditions physiologiques. Il s'oppose à la sécrétion peptique et diminue la pression intragastrique.
-
BLOBEL GÜNTER (1936-2018)
- Écrit par Elisabeth BURSAUX
- 2 534 mots
- 1 média
Le mécanisme commence lors de la synthèse de ces dernières qui inscrit dès le début, dans la molécule en formation, un peptide signal. Celui-ci est destiné à amarrer le ribosome, organite assurant la synthèse des protéines, à une structure canaliculaire appelée le réticulum endoplasmique. Lui seul, dans la cellule, possède sur sa membrane des sites de reconnaissance pour le peptide signal.