Peptidisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, phénomène de liaison de plusieurs acides aminés pour former un peptide
"peptidisation" dans l'encyclopédie
-
ÉTUDE DES SUCRES ET DES PEPTIDES
- Écrit par Arnaud HAUDRECHY
- 1 138 mots
- 1 média
Élève d'Adolf von Baeyer, l'Allemand Emil Hermann Fischer (1852-1919) soutient à Strasbourg une thèse en partie consacrée à l'étude d'hydrazines, ce qui l'amène à étudier ultérieurement les sucres (glucides), à Würzburg, en 1888. Après avoir montré la structure aldéhydique du glucose, il synthétise, en 1901, des phénylhydrazones et osazones, composés cristallisables donc faciles à purifier et caractériser.
-
PEPTIDE P ou POLYPEPTIDE PANCRÉATIQUE (PP)
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 506 mots
Le peptide P (PP), ou polypeptide pancréatique, est sécrété de l'estomac au colon par les cellules EC1, mais il est avant tout d'origine pancréatique. Sa concentration augmente rapidement après un repas d'épreuve, mais son rôle physiologique n'est pas élucidé. Il semble participer aux signaux transmis de l'intestin vers le pancréas et passe pour un régulateur de la croissance intestinale, pancréatique et hépatique.
-
RIBOSOMES
- Écrit par Carlo COCITO
- 25 985 mots
- 7 médias
L' élongation des chaînes protéiques consiste en trois réactions : d'abord, l'attachement d'un aminoacyl-ARNt (AA-ARNt) ; ensuite, la peptidisation et, enfin, la translocation. À la suite de l'initiation, le fMet-ARNt se trouve lié au site donneur P (peptidyl) de la sous-unité 50 S. Un deuxième ARNt se fixe au site receveur A (aminoacyl) de cette même sous-unité.