Peptidoglycane
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, constituant rigide de la paroi bactérienne composé de chaînes polysaccharidiques linéaires où l'acétylglucosamine s'alterne à son ester lactyl, l'acide muramique
Synonymes
- mucopeptide
- muréine
- peptidoglycanne
"peptidoglycane" dans l'encyclopédie
-
ANTIBIOTIQUES
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 37 176 mots
- 6 médias
Les bactéries à Gram positif possèdent un peptidoglycane épais qui entoure la membrane cytoplasmique : elles restent colorées en violet lors de la décoloration de la préparation. A contrario, le peptidoglycane des bactéries à Gram négatif est plus mince : le violet de gentiane sera dissous lors de l’étape de décoloration et les bactéries seront colorées lors d’une étape de contre-coloration (en rose si la contre-coloration est réalisée par de la fuchsine).
-
TEIXOBACTINE
- Écrit par Michel ARTHUR et Encyclopædia Universalis
- 7 803 mots
En effet, la teixobactine bloque, comme la pénicilline, la synthèse du peptidoglycane – un composant essentiel de la paroi bactérienne –, mais par un mécanisme radicalement différent : alors que la pénicilline se fixe à des enzymes responsables de la formation du peptidoglycane en mimant leur substrat, la teixobactine se fixe, elle, à un substrat de ces enzymes, l’intermédiaire lipidique II.
-
BACTÉRIES
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT et Patrick FORTERRE
- 60 799 mots
- 3 médias
Elle est composée, outre le peptidoglycane, d'acide téichoïque, les deux constituants étant intimement liés. L'action du lysozyme, substance communément présente dans les liquides biologiques tels que les sécrétions (larmes, salives, etc.) ou dans le cytoplasme des cellules phagocytaires, qui hydrolyse le peptidoglycane, transforme les bactéries Gram positives en protoplastes (fig.
-
MYCOBACTÉRIES
- Écrit par Carlo COCITO, Gabriel GACHELIN et Encyclopædia Universalis
- 23 837 mots
- 4 médias
Cette dernière est formée de deux hauts polymères interconnectés : le peptidoglycane et le lipopolysaccharide pariétal (fig. 2). Certains composants de la paroi ont une valeur « diagnostique », puisqu'ils permettent de préciser la position taxonomique d'un micro-organisme. Le peptidoglycane ou muréine est constitué de chaînes polysaccharidiques linéaires où l'acétylglucosamine s'alterne à son ester lactyl, l'acide muramique.
-
MICROBIOLOGIE
- Écrit par Corinne DOREL, Philippe LEJEUNE et Jean-Michel PANOFF
- 21 338 mots
- 9 médias
Certaines ont une paroi composée d'une couche fine de peptidoglycane masquée par une membrane externe. C'est le cas, d'une part, des spirochètes (par exemple, Treponema pallidum, agent de la syphilis) aux formes spiralées ou incurvées et, d'autre part, des procaryotes phototrophes anoxygéniques appelés bactéries pourpres et vertes (par exemple, Chlorobium sp.