Peptidyl
- Interjection
Définition
- en biochimie, catalyseur ( peptidyl transférase) de la liaison peptidique (processus de création d'un peptide par la liaison de divers acides aminés)
"peptidyl" dans l'encyclopédie
-
RIBOSOMES
- Écrit par Carlo COCITO
- 25 985 mots
- 7 médias
À la suite de l'initiation, le fMet-ARNt se trouve lié au site donneur P (peptidyl) de la sous-unité 50 S. Un deuxième ARNt se fixe au site receveur A (aminoacyl) de cette même sous-unité. Il y a alors formation d'un lien peptidique entre le −COOH du peptidyl (ou de fMet) au site P et l'−NH2 d'un acide aminé au site A. L'étape suivante, la translocation du peptidyl-ARNt du site A au site P, se traduit dans l'avancement du ribosome par rapport à l'ARNm, grâce à l'énergie fournie par l'hydrolyse d'un équivalent de GTP.
-
PROTÉINES Structures
- Écrit par Philippe BRION, René LAFONT et Encyclopædia Universalis
- 34 494 mots
- 6 médias
En effet, les peptidyl-prolyl cis-trans isomérases et les protéines disulfure isomérases, par exemple, accélèrent les étapes limitantes du repliement, que sont respectivement l'isomérisation cis-trans des liaisons peptidiques précédant des résidus proline et le réarrangement des ponts disulfure. Le repliement in vivo ne contrevient donc pas au postulat d'Anfinsen.
-
GÉNÉTIQUE
- Écrit par Axel KAHN, Philippe L'HÉRITIER et Marguerite PICARD
- 142 340 mots
- 33 médias
Au cœur des sciences biologiques, la génétique se préoccupe de comprendre le mécanisme de la reproduction biologique, à tous les niveaux où elle se manifeste : individu, cellule, molécule. Mais, plus encore peut-être que par cet objectif, cette discipline est caractérisée par la démarche suivie pour l'atteindre, qui passe toujours par l'étude de la variation.