Per
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe de saturation
"per" dans l'encyclopédie
-
ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 243 mots
555 pièces figurent dans le catalogue établi par le claveciniste et musicologue Ralph Kirkpatrick, mais trente seulement furent publiées par le compositeur, en 1738 ou 1739, dans un recueil intitulé Essercizi per gravicembalo. Ces « Exercices pour clavecin » méritent bien leur appellation car ils ne se rattachent pas à une forme bien déterminée et la plupart de ces courtes pièces, toutes en un seul mouvement, n'illustrent qu'un seul aspect technique à la fois : trilles, arpèges, notes répétées, croisements de mains, sauts d'intervalles.
-
ENQUIST PER OLOF (1934-2020)
- Écrit par Régis BOYER et Encyclopædia Universalis
- 2 569 mots
Per Olov Enquist a publié une autobiographie intitulée Une autre vie (2010). Il meurt à Vaxholm (Suède), le 25 avril 2020.
-
SUNDMAN PER OLOF (1922-1992)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 478 mots
L'œuvre de l'écrivain suédois Per Olof Sundman tient en quelques romans ou nouvelles : Les Chasseurs (Jägarna, 1957), L'Enquête (Undersökningen, 1958), L'Expédition (Expeditionen, 1962), Le Voyage de l'ingénieur Andrée (Ingeniör Andrées Luftfärd, 1967), Ce pays est une grande île (Berättelsen om Såm, 1977) qui, tous, valent pour la nouveauté révolutionnaire de leur écriture et, au-delà, pour la vision du monde qu'elle recouvre.
-
ATTERBOM PER DANIEL AMADEUS (1790-1855)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 285 mots
Per Atterbom est à la fois le premier grand poète lyrique suédois et le premier véritable historien de la littérature de son pays. Après de bonnes études littéraires à Uppsala, il participe à la fondation de la société Musis Amici qui deviendra célèbre par la suite sous le nom de société Aurora et qui jouera — notamment par l'intermédiaire de la revue Phosphoros — un rôle de premier plan dans la formation des lettres de son pays.
-
LE DOMAINE (L. Peries)
- Écrit par Hubert NIOGRET
- 5 140 mots
Avec la guerre d'insurrection opposant les Tigres de Libération de l'Eelam tamoul au pouvoir de Colombo, le Sri Lanka n'a longtemps revêtu aucune autre actualité pour le reste du monde. Pourtant, dans un pays de dimension modeste, aux prises avec de grandes difficultés économiques, et qui n'a jamais pu briser sa dépendance culturelle avec le continent indien qui le domine de sa gigantesque stature, le cinéma a persisté à tisser des liens entre les différentes ethnies de l'île.