Perçant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui perce
- pénétrant
- aigu
- perspicace
Forme dérivée du verbe « percer »
"perçant" dans l'encyclopédie
-
AMARCOLITANUS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 699 mots
Cette épithète peut être rapprochée de l'expression irlandaise rosc imlebur inachind (« à l'œil long dans la tête », c'est-à-dire « au regard profond, ou perçant »), employée par le Glossaire de Cormac pour définir le génie de la poésie qui est un beau et radieux jeune homme. Elle fait penser également à l'œil démesurément grandi de certaines monnaies gauloises.
-
FÊTE DE LA BIÈRE ou OKTOBERFEST
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 762 mots
C’est au maire de la ville qu’il revient alors de lancer les festivités, en perçant un tonneau pour la première bière. Oktoberfest attire chaque année plus de six millions de personnes, dont un grand nombre de touristes. Plus de 65 000 hectolitres de bière sont consommés à cette occasion. Aux États-Unis et dans d’autres pays d’Amérique – notamment au Chili et au Brésil –, certaines villes, où vit une importante communauté d’origine allemande, organisent également des fêtes de la bière inspirées du modèle munichois.
-
ARMILLE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 867 mots
Un cadre soutient l'ensemble du montage qui tourne sur deux chevilles latérales, celles-ci perçant l'anneau du colure aux pôles célestes. Le système permet de mesurer les coordonnées écliptiques des astres : longitudes célestes de deux astres, obtenues par le déplacement des anneaux reliés au colure ; latitudes, par visées au moyen de l'anneau-alidade.
-
BERNARD DE CHARTRES (mort apr. 1126)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 2 211 mots
Cet art de l'image, on le retrouve dans une phrase de Bernard souvent citée, relative aux rapports entre Anciens et Modernes, et qu'on peut d'ailleurs interpréter de façons diverses : « Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants ; nous voyons plus qu'eux, et plus loin ; non que notre regard soit perçant, ni élevée notre taille, mais nous sommes élevés, exhaussés, par leur stature gigantesque » (cf.
-
CHARANÇON
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 349 mots
Les femelles déposent leurs œufs dans des trous qu'elles creusent dans l'écorce des arbres et les larves vont se nourrir du bois en perçant des galeries sinueuses. Les adultes mangent les pousses et les feuilles de la plante hôte sans causer de gros dégâts.