Peracétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, se dit d'un acide, peroxyde organique de formule CH3-CO-O-H
"peracétique" dans l'encyclopédie
-
ESTERS
- Écrit par Jacques METZGER
- 11 578 mots
- 1 média
Le réarrangement de la cyclohexanone par l'acide peracétique (réaction de Baeyer-Villiger) est appliqué industriellement pour la fabrication de l'ε-caprolactone, monomère de résines coulables de polyesters (réaction). Une autre lactone importante, la γ-butyrolactone, est obtenue par déshydrocyclisation du butane-1,4-diol ; c'est un solvant et également un intermédiaire conduisant, par méthylaminolyse, à un autre solvant d'importance industrielle, la N-méthylpyrrolidone.
-
DÉTERGENTS
- Écrit par Louis HO TAN TAÏ et Véronique NARDELLO-RATAJ
- 19 326 mots
- 1 média
En Europe, l'activateur le plus utilisé dans les détergents est le tétraacétyléthylène diamine (TAED) qui libère l'acide peracétique. Certaines salissures grasses d'origine animale ou végétale sont éliminées par saponification. En milieu basique (pH > 10), les triglycérides s'hydrolysent en savons de sodium solubles dans le bain lessiviel. Les formules de détergents contiennent donc des agents alcalins tels que le carbonate de sodium ou des silicates de sodium, qui jouent également le rôle d'inhibiteur de corrosion.
-
OXYGÈNE
- Écrit par Robert CREUSE et René NOTO
- 34 371 mots
- 13 médias
Il existe également des peroxydes organiques comme CH3COOOH (acide peracétique), obtenu par action de l'eau oxygénée sur l'anhydride correspondant. Ils sont utilisés comme oxydants en chimie organique et comme sources de radicaux libres. Le caractère oxydant étant le plus utilisé dans la pratique industrielle, il convient de mentionner le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée H2O2) parmi les composés remarquables de l'oxygène.
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
Une réaction particulière d'oxydation, commune aux aldéhydes et aux cétones, fait intervenir un peracide : peracétique, trifluoroperacétique, perbenzoïque. Le dérivé carbonylé est transformé en ester pour les cétones, en acide pour les aldéhydes (oxydation de Baeyer-Villiger) [réaction]. Applications Le développement de la chimie extractive et préparative a permis d'obtenir un nombre considérable de dérivés carbonylés : l'aldéhyde benzoïque provenant de l'essence d'amandes amères, le citral issu de l'écorce des agrumes, l'acroléine résultant de la déshydratation de la glycérine, pour citer quelques aldéhydes ; la menthone, la pulégone, la carvone, le camphre, l'acétophénone, pour énumérer quelques cétones.