Peracide
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, acide organique correspondant au degré d'oxydation le plus élevé d'un élément de formule R-CO-O-OH
"peracide" dans l'encyclopédie
-
DÉTERGENTS
- Écrit par Louis HO TAN TAÏ et Véronique NARDELLO-RATAJ
- 19 326 mots
- 1 média
Ils sont utilisés en combinaison avec un activateur capable de réagir avec les ions perhydroxyles conduisant à la formation d'un peracide, oxydant efficace à basse température. En Europe, l'activateur le plus utilisé dans les détergents est le tétraacétyléthylène diamine (TAED) qui libère l'acide peracétique. Certaines salissures grasses d'origine animale ou végétale sont éliminées par saponification.
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 25 822 mots
- 10 médias
Une méthode également générale de préparation des oxirannes ou époxydes consiste à traiter une oléfine par un réactif apportant un atome d'oxygène électrophile, et qui peut être soit un peracide, soit un hydroperoxyde en présence de catalyseur (réaction). L'oxyde d'éthylène, ou oxiranne, est préparé industriellement par oxydation directe de l'éthylène par l'air ou l'oxygène à 280 0C sur catalyseur hétérogène à base d'argent.
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
Une réaction particulière d'oxydation, commune aux aldéhydes et aux cétones, fait intervenir un peracide : peracétique, trifluoroperacétique, perbenzoïque. Le dérivé carbonylé est transformé en ester pour les cétones, en acide pour les aldéhydes (oxydation de Baeyer-Villiger) [réaction]. Applications Le développement de la chimie extractive et préparative a permis d'obtenir un nombre considérable de dérivés carbonylés : l'aldéhyde benzoïque provenant de l'essence d'amandes amères, le citral issu de l'écorce des agrumes, l'acroléine résultant de la déshydratation de la glycérine, pour citer quelques aldéhydes ; la menthone, la pulégone, la carvone, le camphre, l'acétophénone, pour énumérer quelques cétones.