Percée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- ouverture, brèche, passage
- traversée d'une ligne de défense ennemie
- passage au travers de la défense de l'équipe sportive adverse
- réussite, progrès spectaculaire
Forme dérivée du verbe « percer »
"percée" dans l'encyclopédie
-
FORFICULE ou PERCE-OREILLE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 337 mots
Insecte au corps allongé présentant, à l'extrémité de son abdomen, deux appendices (cerques) en forme de pince. Classe : Hexapodes ; ordre : Dermaptères ; famille : Forficulidés. Les forficules, encore appelées couramment perce-oreilles ou pince-oreilles, sont des insectes très répandus mais méconnus : leur nom usuel dérive d'une fausse croyance qui leur attribue la capacité de se faufiler à l'intérieur des oreilles des humains et de leur percer les tympans pour creuser vers le cerveau.
-
SEDAN BATAILLE DE (1er sept. 1870)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 177 mots
- 1 média
Les efforts désespérés des Français pour tenter une percée, notamment par des charges massives de cavalerie, ne conduisent qu'à des hécatombes. L'artillerie allemande ayant pilonné depuis le matin les positions françaises, les Allemands lancent leur attaque principale dans l'après-midi. Napoléon III, comprenant que la position est intenable, décide de se rendre et, le lendemain, lui et 83 000 soldats français sont faits prisonniers.
-
STÉNOPÉ
- Écrit par Josette CACHELOU
- 713 mots
Lorsque sa partie antérieure est constituée d'une simple plaque percée d'un petit trou central, on est en présence d'un sténopé. Les avantages du sténopé sont une grande simplicité, un grand angle de champ, l'absence complète de distorsion ; mais la faible dimension du trou qui laisse entrer la lumière entraîne des temps de pose qui rendent l'appareil peu utilisable.
-
HICHIRIKI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 796 mots
La forme japonaise actuelle mesure environ 18 centimètres de longueur et est percée de sept trous antérieurs et de deux trous postérieurs pour les pouces. L'instrument est fabriqué à partir d'un tube de bambou dont l'intérieur est laqué et qui est ceinturé de bandes d'écorce de cerisier ou de glycine. L'embouchure n'est pas fixée mais est maintenue par les lèvres de l'interprète, qui contrôlent l'émission du son ; le mouvement délicat des doigts sur cet instrument, difficile à jouer, produit une mélodie très ornementée.
-
THÉORBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 824 mots
La table est percée d'une ou de deux ouïes. Les théorbes comprenaient de six à dix cordes graves de bourdon (tendues sur le second chevillier au-dessus de la caisse de résonance, à côté de la touche) et ordinairement quatorze cordes mélodiques (allant par paire) tendues sur le manche à sillets. Théorbe et chitarrone, en honneur du xvie au xviiie siècle, ont joué un rôle important dans la tenue de la basse continue et l'accompagnement de la voix.