Perce
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- outil pour perce r
- ouverture, trou
- en musique, trou d'un instrument de musique à vent
Expressions autour de ce mot
- mettre un tonneau en perce : faire un trou à un tonneau pour en tirer le liquide
Forme dérivée du verbe « percer »
"perce" dans l'encyclopédie
-
FORFICULE ou PERCE-OREILLE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 337 mots
Labidura herculeana, vivant sur l'île de Sainte-Hélène et qui peut atteindre 8 centimètres de longueur, est le plus grand perce-oreille du monde et la seule espèce menacée de cette famille. Certaines forficules tropicales vivent en parasites sur des rats et des chauves-souris, infestant leur pelage, mais la plupart mènent une vie libre sur le sol. Le perce-oreille commun, Forficula auricularia, de couleur généralement brune et d'une longueur moyenne de 13 millimètres, est l'espèce la plus répandue.
-
SAXHORN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 478 mots
Les saxhorns – qui s'étendent du saxhorn suraigu, ou sopranino, au saxhorn contrebasse – sont dotés d'une perce large, comparable à celle du bugle, à la différence de la famille parallèle mais éphémère des saxotrombas de Sax ; ils portent souvent le nom d'autres cuivres à pistons de tessiture analogue. Les saxhorns graves constituent toujours l'ossature des fanfares en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où on ne les désigne pas sous le nom de saxhorns, mais simplement d'alto en mi bémol (en Grande-Bretagne, tenor horn), de ténor en si bémol (baritone), de baritone à large perce en si bémol (euphonium), de basse en mi bémol et de contrebasse en contre-si bémol (parfois appelé tuba).
-
EUPHONIUM
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 650 mots
Il ressemble aussi au baritone anglais, dont il possède la même tessiture, bien que la large perce de l'euphonium lui confère une qualité sonore différente.
-
CORNEMUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 673 mots
Ceux-ci ressemblent au chalumeau par leur perce et leurs anches mais avec des trous obturables au-dessous et quatre ou cinq clefs que l'instrumentiste frappe du bord de la main droite pour jouer des accords simples.
-
CHALEMIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 865 mots
Comme celui-ci, la chalemie a une perce conique ; mais cette perce, ainsi que le pavillon et les trous sont plus larges et l'instrument comporte un disque en bois – appelé pirouette sur les chalemies européennes (ce terme figure dans l'Harmonie universelle de Marin Mersenne, 1636) – qui soutient les lèvres et, sur les instruments asiatiques, les maintient écartées de l'anche.