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Percept

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (mot anglais) objet de la percept ion sensorielle, par opposition à concept

"percept" dans l'encyclopédie

  • PROSOPAGNOSIE

    • Écrit par Bruno ROSSION
    • 2 068 mots

    Il n’y a pas de distinction claire entre une prosopagnosie « perceptive » et « mnésique » : tous les patients prosopagnosiques présentent des difficultés pour élaborer en un seul coup d’œil un percept visuel global, intégrant l’ensemble des éléments du visage, et qui soit suffisamment détaillé pour individualiser ce visage. On décrit une prosopagnosie congénitale ou développementale lorsque le trouble de reconnaissance des visages n’est pas lié à une lésion cérébrale acquise.

  • PHONOLOGIE ARTICULATOIRE

    • Écrit par Ioana CHITORAN et Pierre HALLÉ
    • 5 717 mots
    • 2 médias

    Les changements n’affectent que les relations temporelles de synchronisation et de recouvrement, masquant ou découvrant tel ou tel geste, produisant éventuellement un percept modifié. Pour conclure, la phonologie articulatoire est encore en devenir. Elle ne rend pas encore compte de tous les sons et de tous les processus observés dans les langues. Mais elle est riche de promesses.

  • CERVEAU ET MUSIQUE

    • Écrit par Séverine SAMSON
    • 5 659 mots

    Sans effort particulier, le cerveau humain est capable de transformer l’énergie acoustique en un percept musical (mélodie, harmonie et rythme) grâce à l’implication du cortex auditif (aires primaires et associatives), localisé dans la partie supérieure du lobe temporal. Ces aires auditives n’assurent cependant pas les mêmes fonctions dans chaque hémisphère cérébral.

  • TERMINOLOGIE

    • Écrit par Loïc DEPECKER
    • 34 130 mots
    • 1 média

    Concept et percept « Conçu » renvoie à concevoir, conception, concept. On peut être au stade de la conception sans avoir encore entièrement fixé le concept sur lequel on travaille (par exemple dans la réalisation d'un nouveau produit). « Perçu » renvoie à percevoir, perception, percept. L'articulation du perçu au conçu est importante. Elle permet notamment d'expliquer pourquoi des langues ne nomment pas certains objets du réel, qui sont néanmoins perçus : le percept peut être là, mais non la désignation qui renvoie à l'objet perçu.

  • RYTHME

    • Écrit par Pierre SAUVANET
    • 8 188 mots

    Ces trois qualités peuvent encore être rapprochées de termes plus philosophiques : la structure serait de l'ordre du concept (on peut toujours ramener un rythme quelconque à une forme en pensée), la périodicité de l'ordre du percept (on perçoit un rythme comme cycle avant de le penser comme tel), le mouvement de l'ordre de l'affect (l'émotion du rythme passe par sa « prise de corps » avant sa prise de conscience).

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