Perceptible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être perçu par les sens, sensible
- recouvrable, pour un impôt
- qui peut être compris
"perceptible" dans l'encyclopédie
-
HISTOIRE DE LA POLITESSE DE 1789 À NOS JOURS (F. Rouvillois) Fiche de lecture
- Écrit par Christophe VOILLIOT
- 5 685 mots
Frédéric Rouvillois estime néanmoins qu'un retournement de tendance est perceptible. Ce retournement s'appuie sur le souci de distinction des élites aristocratiques et bourgeoises qui tentent de maintenir dans des lieux privilégiés les usages anciens. Les nouveaux usages, notamment ceux qu'imposent les nouvelles technologies, se mettent en place aujourd'hui à l'échelle planétaire.
-
WEBER ERNST HEINRICH (1795-1878)
- Écrit par Georges THINÈS
- 1 007 mots
L'étude de ce dernier domaine devait le mener à énoncer la loi de la plus petite différence perceptible ou du seuil différentiel, loi selon laquelle celui-ci est une fraction constante de l'excitant. Weber travailla en effectuant des comparaisons de poids, mais étendit ultérieurement ses recherches aux domaines auditif et visuel. Il est considéré comme un précurseur de la psychophysique.
-
SEQUENZA III (L. Berio)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 368 mots
- 1 média
Contrairement à Thema, Omaggio a Joyce (1958) ou à Circles (1960), œuvres dans lesquelles subsistent encore quelques bribes intelligibles du texte original, la Sequenza III aboutit à une négation du langage : pratiquement rien n'est plus perceptible du « texte-prétexte » de Markus Kutter, Berio recourant aussi bien à des mots inventés qu'à des éclats de mots, inventant le parlando susurré alterné avec des gémissements lointains, le tout semblant émaner d'une voix désincarnée.
-
ALLÉGRET MARC (1900-1973)
- Écrit par Michel FLACON
- 1 498 mots
Au service des auteurs à succès, qu'ils s'appellent Marcel Achard, Noël Coward, Marcel Pagnol, Henry Bernstein, Hector Malot ou Louis Hémon, il apporte, pour le pire, une fadeur distinguée, pour le meilleur la joliesse douce-amère perceptible dans Lac aux dames (1934) ou Félicie Nanteuil (1945). Marc Allégret est aussi le révélateur des interprètes célèbres, qu'il s'agisse d'amateurs doués comme Gide, dont il trace un « portrait-souvenir » attachant (Avec André Gide, 1950), ou de ces « futures vedettes » (titre d'un film réalisé en 1955) qu'il a tenues sur les fonts baptismaux, tels Jean-Pierre Aumont, Simone Simon, Michèle Morgan, Brigitte Bardot.
-
PUY JEAN (1876-1960)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 1 648 mots
Le dessin, parfois aigu, est toujours perceptible sous la couleur. Il demeure précis dans ses nus (« La jeunesse, la grâce, une certaine sexualité légère et émouvante me semblent désirables dans la représentation du nu »), tableaux très expressifs de la sensualité d'un peintre plus attaché à la sensation directe et spontanée de la nature qu'à toute forme de transposition.